Hebdo 39 Lons-le-Saunier


"La Croche" association entre Doubs et Jura

  • Logo
  • Logo
  • Des bénévoles sans qui rien ne serait possible
L'association la Croche est née en Mars 2009 sous l'impulsion de plusieurs musiciens passionnés de Liesle, de Buffard et d'Arc et Senans. Six formations musicales constituaient l'association la première année : Anapath, Barson Bud’s, Icare, JLPCR, Los Blairos et Vacuum.

Certains de ces groupes de musiciens étaient amateurs et d'autres se produisaient déjà sur les différentes scènes de Franche-Comté. Tous les membres de l'association, musiciens et accompagnateurs passionnés étaient alors motivés par un lien unique, la musique.

Aujourd’hui, l’association est gérée par un bureau de neuf membres actifs, et compte une quarantaine d’adhérents des villages alentours. Elle a pour but de promouvoir les groupes de musique locaux, de leur servir de structure administrative, de mettre à disposition du matériel pour qu’ils puissent se produire en spectacle. Elle est aussi organisatrice de diverses manifestations culturelles durant la période estivale.

Dès 2010, c’est tout naturellement que l’association a repris l’organisation de la fête de la musique de Buffard, devenue aujourd’hui date incontournable dans l’agenda des villages proches.

Sept ans déjà...

En 7 ans, la Croche a invité pas moins de 40 artistes à venir se produire sur scène, de styles et d’horizons différents. Cette fête de la musique a vu croître sa popularité d’année en année, des confins du Doubs jusqu'au Jura voisin.

L'association compte à présent 8 ans d'existence et le soutien artistique apporté par l'association aux musiciens et aux professionnels du spectacle n'a jamais cessé et s’est même développé. En effet, depuis 2012, La Croche soutient également des artistes peintres et sculpteurs. Elle organisait jusqu’en 2015, une exposition à ciel ouvert dans tout le village, nommée « Buff’art ». Des travaux de voirie dans le village ont donné un coup d'arrêt momentanné à cette manifestation, mais pas définitif, car on parle déjà d'une renaissance artistique peut-être pour 2018 ?

Grace à ces manifestations estivales, la Croche a aujourd'hui un rayonnement culturel visible à travers tout le territoire du canton de Quingey, le pays de Salins, Arbois et Poligny. L'équipe réfléchit d'ores et déjà au déroulement de l’année 2018 et échafaude des projets innovants.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales