Hebdo 39 Lons-le-Saunier


«My Heaume, Sweet Heaume…»

  • L'entrée dans l'arène au Fort des Rousses!
  • L'entrée dans l'arène au Fort des Rousses!
  • On discute avant le combat.
  • "Comtois Nenni ma foi..."
  • Combattant au sol c'est gagné!
  • Initiation au Modern Sword Fighting.
Tournoi des Combes au Fort des Rousses.

L’ancienne Place d’Arme du Fort des Rousses la bien nommée était le théâtre ce weekend d’un Tournoi de Behourd, Le Tournoi des Combes, organisé conjointement par Loic Delval et  les équipes Franc-Comtoises de cette discipline, Aquila Sequania, Fidelis et Fortis, et Les Comtois, soit un évènement sportif et culturel.

Le public venu le samedi malgré le temps maussade pour les phases qualificatives et le dimanche sous le soleil pour les finales a pu découvrir un sport sous forme de combat médiéval pratiqué depuis le 13ème siècle, par des hommes harnachés d’armures et d’armes réalistes et d’époque. Le principe est simple : deux équipes s'affrontent dans des séries de 3 rounds de 10 minutes à l’intérieur d’

une lice ou espace délimitant les joutes, jusqu'à ce que tous les combattants d'une équipe soient mis hors-jeu, par mise au sol, abandon ou mise hors combat.

 

De courageux belligérants

Le fracas des armes contre les armures et les boucliers donne les frisons, dans une ambiance festive et conviviale, à découvrir. Le public très intéressé et intrigué  a pu admirer ces courageux belligérants, malgré leur air farouche et hargneux, respectant les règles et valeurs du Béhourd, régies par la Fédération de Béhourd ou de Combat Médiéval en armure en duel ou en équipes. Des arbitres de lice et un arbitre en chef (Knight Marshall) veillent au respect de règles édictées pour la sécurité des combattants (par exemple pas de coups portés sur les zones découvertes du visage, l’aine, les pieds, la nuque et l’arrière des genoux).

 

Modern Sword Fighting …

Sur l’esplanade, on pouvait noter la présence d’un forgeron très médiéval, d’un stand de réparation d’armures, d’une infirmerie, et d’un petit marché artisanal de produits locaux. Par ailleurs il y avait une présentation pour les enfants de Modern Sword Fighting …

Qui n’a jamais joué, enfant, aux chevaliers ? Qui n’a jamais mimé un combat avec une épée en bois ou un simple bâton ? C’est pourquoi ce jeu a été inventé : pour permettre aux jeunes de combattre «comme des chevaliers» sans se faire mal et en ajoutant au ludique un côté sportif et compétitif.

Tout l’équipement est en matériaux modernes, non dangereux, adapté aux capacités physiques des plus jeunes…

Plus d'infos :  https://www.lesforgesdeladoye.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Jura : plus de 8.000 chasseurs pour l'ouverture

La fédération de chasse a réglé 400.000 € aux agriculteurs pour compenser les dommages causés par le grand gibier On s'attend à une nouvelle année record en terme de prolifération du gibier. Principalement à cause du réchauffement climatique et de la forte hausse des cultures de maïs…
Publié le 17/09/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales