Hebdo 39 Lons-le-Saunier


€‹Une nouvelle promotion d'aides soignants

  • Les locaux municipaux, situés en plein centre-ville ont été inaugurés.
  • Les locaux municipaux, situés en plein centre-ville ont été inaugurés.
25 élèves ont emménagé dans l'ancienne école de l'hôtel de ville de Champagnole, sous l'égide de la Croix Rouge.

Qui a oublié le conflit marathon des Opalines, à Foucherans, et le ras le bol d'une profession sous pression ? Salaires au "ras des pâquerettes", manque criant de personnel, épreuves physiques (soulever les patients) ou psychologiques (côtoyer la mort), sans oublier les astreintes durant les week-ends ou les vacances...

Envers et contre tout, 25 jeunes et moins jeunes seront si tout va bien (contrôle continu) titulaires du diplôme d'aide-soignant dans moins de 10 mois. Les locaux de la  promotion 2018-2019 ont été inaugurés le 24 septembre dans l'ancienne école primaire de l'hôtel de ville.

Des locaux "très agréables grâce à la ville de Champagnole" témoigne, reconnaissant, Gilles Baudet. Pour le coordinateur général de l’institut de formation de la Croix Rouge comme pour Clément Pernot, président de la communauté de communes, il était "important de maintenir cette formation à Champagnole" (après le désengagement de la Communauté hospitalière Jura sud, qui la gérait auparavant N.D.L.R.).

Les EHPAD de Champagnole et du plateau, la ferme du Sillon Comtois entre autres embauchent sur le secteur d'autant plus "en tension" que la mirifique Suisse est proche. Avant d'y embaucher, les 25 élèves suivront en alternance cours à Champagnole et stages dans toute la région (Jura mais aussi Besançon, Quingey, etc.) sous la houlette de Stéphanie Maréchal, formatrice.

Selon Gilles Baudet, la moitié environ des futurs aides-soignants sont des jeunes (diplômés ou non du bac), l'autre moitié étant des personnes en reconversion (dont 5 ou 6 qui travaillaient déjà dans le service à la personne). La profession reste majoritairement féminine (un seul élève étant un homme).

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales