Hebdo 39 Lons-le-Saunier


17ème Foire Bio de Longchaumois avec Négawatt

  • La Fée Électricité en discussion à Longchaumois
  • La Fée Électricité en discussion à Longchaumois
  • Le scénario 2017 à 2050 de Négawatt
  • Le Marché Bio du frais
  • Le Marché Bio de l'Artisanat
«La Fée Électricité» avec Humeur Bio…

L’Association Négawatt souhaitant impulser la mise en œuvre de la transition énergétique s’est donnée pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société. Un des points fondamentaux de son scénario est de s’appuyer sur les usages actuels de l’énergie (se déplacer, se chauffer, se nourrir, etc…).

L’Association apporte à travers ce nouveau document, un éclairage supplémentaire au débat sur l’énergie. Il a été rappelé que la trajectoire énergétique soutenable proposée par l’Association NégaWatt est à ce jour la seule à atteindre, des objectifs fixés par la loi de transition énergétique et l’Accord de Paris. Cela est possible pour elle grâce à des actions de sobriété et d’efficacité énergétique, ainsi qu’au déploiement des énergies renouvelables dans un mix efficace, et dans des bénéfices économiques environnementaux et sociaux. C’était l’objet de la traditionnelle conférence de presse ce samedi de la 17ème Foire Bio de la cité de Lacuzon.  

 

Longchaumois une fois encore capitale locale  du bien vivre.


Avec l’organisation  d’une 17ème foire HUMEUR BIO ce weekend dernier, Longchaumois a fait preuve de son réel attachement au bien vivre de qualité. HUMEUR BIO agit pour favoriser une économie solidaire et respectueuse de l’environnement. Cette association implantée depuis 1999 sur le territoire haut jurassien s’est donnée pour objet de défendre l’agriculture biologique, de favoriser l’éthique, la proximité, la convivialité et la solidarité dans les échanges commerciaux (achats groupés), de faciliter l’information et l’engagement à travers des actions concrètes (foires, conférences, …), et de susciter la réflexion  et le débat autour de thèmes de société.

Pendant les deux jours la « Fée Electricité » a été au centre des débats, films, animations, et des actions de luttes présentées avec le CPIE du Haut-Jura. Une cinquantaine de commerçants et artisans divers de ce secteur BIO (maraîchers, boulangers, vignerons, savonniers, potiers, fromagers, travailleurs du cuir, de cosmétiques, de céramiques  producteurs de miel, etc…) étaient présents au bonheur des nombreux visiteurs à L’Espace Loisirs de la Cité. Le samedi soir s’est clôturée par de la musique festive et savoureuse des Balkans, avec «Paprika Paradiz», big band  très électrique…

 

Contacts : hbiofoire@orange.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales