Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Abergement-le-Grand : un passage à l’hiver très chaleureux

  • Geneviève et sa soupe aux choux.
  • Geneviève et sa soupe aux choux.
  • Le ciel était en feu ce 21 décembre à Abergement-le-Grand.

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’invitation du Pudding Théâtre, dans le cadre du contrat « Terr’ Histoire », et sont venues dans le petit village d’Abergement-le-Grand, fêter le solstice d’hiver jeudi 21 décembre, le jour le plus court de l’année -ou la nuit la plus longue-.
Un grand moment de fraternité et de convivialité entre jeunes et anciens. Des feux, des soupes, -entre autres une soupe aux choux franc-comtoise avec le reste de laquelle les convives ont fait chabrot au poulsard (faire chabrot = ajouter dans le bol ou la marmite du vin rouge pour diluer le bouillon restant), un sanglier à la broche, crêpes et vins chauds.
Du théâtre, de la musique, un final original mais néanmoins magnifique : l’embrasement de la « Femme Flamme », tout était là pour créer une ambiance chaleureuse et faire de cette fête intergénérationnelle un moment très joyeux puisque chaque jour qui passe après le 21 décembre apporte une minute de lumière en plus.
Le prochain rendez-vous ? Dans 6 mois, ce sera le solstice d’été sur les bords de la Cuisance !


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales