Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Arbois en liesse

  • 4 violonistes accompagnent le biou jusqu'à l'église.
  • 4 violonistes accompagnent le biou jusqu'à l'église.
  • Le biou arrive sur le parvis de l'église.
  • La grappe de 80 kg est hissée dans le choeur de l'église.
  • Le défilé républicain se dirige vers le monument aux morts.
  • La couronne confectionnée par la fruitière vinicole sera hissée au fronton du monument aux morts.
  • La fête du Biou attire toujours des milliers de participants.
La fête séculaire du Biou réunit chaque année plusieurs milliers de personnes.

Le Biou, fête ancestrale s’il en est – XVIIe siècle - a rassemblé dimanche 2 septembre plusieurs milliers d’arboisiens et amis d’Arbois. « Le Biou réunit les familles dispersées, c’est le marqueur incontournable de notre vie locale » soulignait Bernard Amiens, maire de la commune.

Dès le samedi après-midi les vignerons confectionnent la grappe de raisins noirs et blancs, qui sera accueillie le dimanche matin sur le parvis de l’église Saint-Just puis bénie et hissée dans le chœur de l’église lors de la cérémonie religieuse.

Au même moment que la grappe, la fruitière vinicole prépare la couronne de raisins qui sera déposée au fronton du monument aux morts lors de la cérémonie républicaine. C’est ce jour-là en effet qui a été choisi par les anciens pour célébrer l’anniversaire de la libération d’Arbois le 4 septembre 1944 et pour honorer les victimes des conflits.

Comme en 2017 l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco, Laurent Stéfanini, était présent aux cérémonies. « C’est la troisième fois que nous nous rencontrons, précisait Bernard Amiens, ce qui prouve l’intérêt que vous portez à notre demande d’inscription du Biou au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO. Cette inscription serait la certitude que nous pourrons durablement tenir nos valeurs. Notre dossier a été reconnu exemplaire par les experts de l’UNESCO mais par expérience nous savons qu’il faut être patient et nous saurons attendre. »

Durant tout le week-end, les animations se sont succédées : les feux d’artifice qui ont connu un succès retentissant, les expositions, concerts et bien sûr la fête foraine pour la plus grande joie des enfants.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Jura : plus de 8.000 chasseurs pour l'ouverture

La fédération de chasse a réglé 400.000 € aux agriculteurs pour compenser les dommages causés par le grand gibier On s'attend à une nouvelle année record en terme de prolifération du gibier. Principalement à cause du réchauffement climatique et de la forte hausse des cultures de maïs…
Publié le 17/09/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales