Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Arbois : les personnes en situation de handicap reçues par les collégiens de Saint-Just

  • L'atelier kapla
  • L'atelier kapla
  • Joli moment de complicité et de convivialité.
  • Atelier dobble, jeu d'observation.

Jeudi 24 mai, les élèves des classes de 5e et 4e du collège Saint-Just accueillaient à la halle sportive intercommunale d’Arbois, une trentaine de résidents et éducateurs des foyers d'accueil médicalisés et des maisons d'accueil spécialisées de Crançot, Morez et Arbois. En amont de cette journée, qui a demandé une vingtaine d’heures de préparation, des personnels de Juralliance étaient venus rencontrer les élèves afin de leur faire découvrir les différents métiers liés au handicap et comment appréhender les rencontres avec les personnes en situation de handicap. Dix ateliers avaient été mis en place de A à Z par les élèves de 4è et assistés pour l’animation par les 5è : parcours moteur, atelier créatif, dobble, kapla (jeu de construction à base de planchettes en bois à superposer les unes sur les autres), atelier lancer, sarbacane, croquet, billard hollandais, reconnaissance de bruits et enfin reproduction de rythmes.

Le déroulement des ateliers était supervisé par les organisateurs Isabelle Poirot et Julien Cêtre tous deux professeurs au collège, Florian et Marie-Laurence éducateurs spécialisés, assistés d’accompagnateurs des trois établissements d’hébergement. Cette journée très conviviale, riche en émotions et en rires, semble avoir donné l’envie à certains élèves de s’orienter vers des études conduisant à ce secteur d’activités. Cet évènement multi-activités faisait suite à la « journée sarbacane » qui avait réuni en juin 2017 les élèves de 6è et 5è et les résidents des établissements du pôle hébergement pour une journée de sarbacane sportive.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales