Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Baignade ou farniente : nos spots préférés


  • Le lac de Clairvaux : seule plage labellisée « Pavillon bleu » du Jura.
Près d'ici, oasis de fraîcheur, rivières et lacs n’attendent que vous. Pour dénicher le bon endroit abritant vos plaisirs estivaux, suivez le guide : sélection de nos endroits préférés.

Notre coup de cœur : la nouvelle base de loisirs à Desnes

Attendue depuis des années, la base de loisirs de Desnes est née !

La belle plage de sable (250 mètres de long) qui l’accueille descend en pente douce vers une bonne eau. L’ancienne gravière a été transformée en une vaste zone dédiée aux loisirs. Pour preuve, les deux parcs aquatiques « Jura Splash », l’un pour les 4-8 ans, l’autre pour les plus de 8 ans et les adultes : le 3e plus grand de France ! Toboggan, mur d’escalade, trapèze, poutres et autres trampolines permettront à petits et grands de s’éclater au long d’un grand parcours (50 X 50 m –10€/heure équipement compris-) semé d’obstacles.

Sans oublier la location de pédalos (payante) et une baignade surveillée de 10 h à 18 h tous les jours du 1er juillet au 31 août. Un terrain de pétanque, 3 espaces de jeux (football, badminton, volley) et une aire (terrestre) de jeux pour les enfants complètent l’ensemble. Seul petit bémol : les arbres n’ont pas encore eu le temps d’y pousser : n’oubliez pas votre parasol !

Accès aux deux parkings (240 places) et à la plage gratuits.

 

Espace de loisirs de Desnes (entre Bletterans et Arlay), accès depuis la D38. Ouvert jusqu’au 15 septembre (voire fin septembre selon météo). Contact : 03 84 24 65 01.

Les plages familiales : des plages surveillées et bien équipées (où petits et grands ont pied)

Lac de Clairvaux

Seule plage labellisée « Pavillon bleu » du Jura. Idéale pour les familles avec de jeunes enfants, les pentes douces du lac permettent un accès facile et rassurant pour les petits. Sur place : plongeoir XXL, pédalos, paddle, pêche, kayak, randonnée, aire de pique-nique, aire de jeux, restaurant, WC... Accès parking gratuit, non accessible aux campings cars.

Les lacs de Clairvaux, c’est aussi une histoire datant de plusieurs milliers d’années. Les deux lacs abritent depuis la préhistoire les vestiges d’une cité lacustre parfaitement conservée dans les profondeurs du lac. Plusieurs dizaines de milliers de pièces archéologiques y ont été collectées. Exposition en été.

Lac de Chalain

D’origine glaciaire, c’est le plus grand lac naturel du Jura. Il abrite sous ses eaux un patrimoine néolithique exceptionnel (vestiges de villages datant de 3000 ans avant notre ère). Sur place vous trouverez 3 plages (Doucier, la Pergola, Domaine de Chalain). Snack, location pédalos, paddle, aire de pique-nique. Parkings payants en juillet et août.

Lac de Vouglans

Long de 35 km, c’est le 3ème plus grand lac de retenue artificiel de France. Sur place 3 plages aménagées (Bellecin, Surchauffant et Mercantine), location de bateaux électriques, canoë, ski nautique et bateau croisière. Parkings gratuits. A ne pas manquer : les 50 ans du barrage les 25 et 26 août avec de grandes festivités !

 

Les plages sauvages : des plages non surveillées, mais souvent plus calmes et plus "nature" que les autres...

Vouglans

En dehors des trois plages aménagées et surveillées, ses 70 km de rives offrent nombre de criques plus ou moins sauvages, moyennant parfois un peu de marche.

Lac d’Ilay

Constituant avec le lac de Narlay (lire ci-dessous), le petit et le grand Maclu les fameux « quatre lacs », ces joyaux émeraudes constituent la « petite Ecosse » jurassienne. Un magnifique plateau verdoyant qu’il est possible de contempler depuis le « pic de l’Aigle ». Un monastère fût installé sur l’île (ou motte) aux environs de l’an mille, d’où son autre nom « Lac de la motte ». Baignade possible du côté de Frasnois, ou du côté opposé (vers la « Fromagerie »).

Lac de Narlay

Né d’un effondrement de la roche, c’est le plus profond lac du Jura (48 m). Il est possible de se baigner sur une petite plage de galets (accès par le camping). Comme le lac d’Ilay, l’eau tarde parfois à s’y réchauffer en raison de leur altitude élevée (plus de 850 mètres).

Lac de Coiselet

Un lac souvent méconnu. Retenue artificielle créée en 1970 au confluent de l’Ain et de la Bienne, très prisée des pêcheurs de carnassiers et de carpes. Sur place : pêche, baignade, plage de Chancia, canoë kayak, paddle. Parking gratuit.

Lacs d’Etival

Au coeur de la forêt dans un site des plus paisibles, une minuscule plage se trouve au bout du grand lac. Une petite route permet d’en faire le tour (4 km), table de pique-nique à proximité.

Les rivières

Bonne nouvelle ! L’Ain, et même le Doubs (à Dole) sont jugés « excellents" pour la baignade (source ARS 2017). Seule la Loue fait pâle figure, puisqu’à Port-Lesney et Parcey l’eau était juste jugée « suffisante » pour la baignade.

Les site naturistes

 

Les rares plages où la nudité est autorisée (ou tolérée) sont aussi presque les seules de Franche-Comté.

Lac de Chalain

Cette plage est située sur la rive nord du lac, après le camping de la Pergola, direction le Domaine. Depuis la Pergola, il faut 15 minutes de marche environ pour la rejoindre en suivant le bord du lac. La pratique du naturisme y est autorisée sur 150 mètres, (mais certains débordent quelque peu en direction du Domaine..).

 

Lac de Vouglans

En direction de Moirans-en-Montagne, tourner à droite après Maisod, vers la base nautique. Puis, à gauche après l'auberge jurassienne. Se garer sur le parking. En face du lac, prendre le sentier à gauche, après la location de pédalos. Cap sur la crique près des sapins. Vous y êtes !

Belmont

Ce petit camping (40 places) dispose d'une piscine, mais il vous faudra vous rhabiller pour piquer une tête dans la Loue voisine. A moins d'aller à...

 

Parcey

En tournant à gauche en arrivant depuis Dole (direction Lons), juste après le canal du Moulin. Continuez rue du Barrage sur le chemin jusqu'au barrage. Vous trouverez au bord de la Loue une plage naturiste, à droite de la plage textile, ou sur l'une des îles au fond. (Lieu de drague homosexuel)
Autre accès possible par Nevy-lès-Dole ; traverser la voie de chemin de fer et vous y êtes presque, à condition de marcher un peu... Mais attention aux belles voitures. Quelques actes malveillants étant égulièrement constatés à cet endroit...

 

 

Les milieux aquatiques artificiels

Toutes les eaux analysées par l’Agence régionale de santé (résultats 2017) sont « excellentes ou « bonnes » pour la baignade. Si malgré cela vous n'avez pas confiance ou préférez les milieux aquatiques artificiels il y a bon nombre de structures bien pensées dans le Jura.

Notamment, le parc aquatique Les Lagons à Doucier , la piscine AquaR'el à Lons le Saunier, l'aquaparc Isis à Dole, le centre aquatique Les Tritons à Champagnole, le Centre Nautique du Martinet à Villard-Saint-Sauveur et toutes les autres piscines plus "classiques" du département...

A vous de jouer. Bonne baignade !

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales