Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Bien vieillir en plein air attitude

  • Le Triporteur "A vélo sans Age"
  • Le Triporteur "A vélo sans Age"
  • Allez roulez jeunesse avec Bernard!
  • Démonstration à l'EHPAD Louise Mignot de Saint-Laurent
  • Le pilotage est facile n'est-ce pas Michèle!
  • En voiture Simone pour un deuxième tour!
«A vélo sans âge» ou «Le droit au vent dans les cheveux».

Les trucs et astuces pour bien vieillir à domicile, était le thème ce vendredi à la MSAP Hauts de Bienne à Morez pour une session initiation et découverte. Le Conseil départemental du Jura a mis en place une journée de sensibilisation sur ce thème. Afin de favoriser le maintien à domicile, de nombreuses aides techniques accessibles et peu coûteuses peuvent améliorer le quotidien des personnes âgées ou handicapées. Il suffit de se les approprier…

 

Redécouvrir la ville sans contrainte

Dans le même ordre d’idée «du bien vieillir à domicile ou en institution», style EHPAD ou CANTOU, une nouvelle association vient de voir le jour depuis un an, et est promise à un bel avenir.

L’association «A vélo sans âge» a pour vocation d'offrir aux personnes âgées des sorties à vélo, au grand air et en toute sécurité pour redécouvrir la ville sans contrainte grâce à des bénévoles qui pédalent pour eux, sur un triporteur.

Cette idée est venue du Danemark pays du bien vivre pour les séniors afin de favoriser leur mobilité et rétablir un lien entre les générations. Bernard Grossiord a créé une antenne sur le secteur de Saint-Claude. Après le  constat que plusieurs maisons de retraites jurassiennes étaient intéressées par ce projet, il a reçu l’accord du siège de « A VELO SANS AGE » en 2017 pour cela.

 

Un succès intergénérationnel

 

Générosité et envie de redonner la liberté de mouvement à des personnes qui ont beaucoup de choses à raconter autour d’eux, forment la base de ce succès intergénérationnel, le partage s'établit tout en pédalant. Le but est de récolter des fonds, afin d’acquérir les triporteurs d’une valeur d’environ 6500€ l’unité, de réunir des volontaires pour faire fonctionner l’association, et surtout de recruter des «pilotes cyclistes» bénévoles qui après une formation ad hoc pourront effectuer de courtes promenades en semaine ou le week-end avec des personnes âgées à domicile ou résidantes.

Bernard était ce samedi à Saint-Laurent à l’EHPAD Foyer Louise Mignot hébergeant 46 résidents en appartement. C’était un véritable émerveillement, pour les spectateurs et Michelle Crevoisier l’assistance sociale du lieu, de voir Marie, Auguste, César, Maurice, Bernadette ou Gisèle, sourire aux lèvres s’amuser comme des petits fous dans ces ballades furtives sur les routes grandvallières.

Un véritable succès, qui ne demande qu’à se renouveler. Un nouveau truc ou une nouvelle astuce pour le bien vieillir de nos seniors…

 

Contact : Bernard Grossiord 

Tel  : 0628375507  

Mail : bgrossiord@gmail.com  

Site internet : http://www.avelosansage.fr


 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales