Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Blye : Le village inaugure sa "place du souvenir"


Cette place a été inaugurée samedi 28 avril.

Une plaque, un nom "Place du souvenir", 3 dates "11 novembre 1918", "8 mai 1945" et "19 mars 1962", c'est la nouvelle place du village située devant l'église, où est déjà érigé le monument aux morts.

Samedi 28 avril, le maire et son conseil municipal, les habitants, élus et parlementaires, représentants civils et militaires, représentants d'associations d'anciens combattants et résistants, se sont rassemblés sur ce site à l'occasion de son inauguration.

"Pour ne pas oublier ces terribles heures de notre histoire, pour ne pas effacer de notre mémoire les stigmates de ces conflits meurtriers, la commune de Blye se devait d'apporter sa modeste contribution au devoir de mémoire......Cette plaque nous y aidera..." Thierry Bailly, le maire, a expliqué dans son propos la démarche de son conseil municipal.

Il a rappelé le nom des jeunes de Blye, morts dans ces conflits. Un hommage sur sa tombe fût  notamment rendu à Roger Roux, mort le 26 juin 1958, en sautant sur une mine. Au rythme des trompettes des musiciens de l'Union musicale clairvalienne, la cérémonie était menée par André Vernay, représentant de la FNACA. La cérémonie s'est clôturée par une remise de médailles. Gérard Lacroix, Claude Béjeannin et Bernard Roux ont reçu la Croix du Combattant. Max Pénard a quant à lui, été décoré du Titre de Reconnaissance de la Nation.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Traque à la délinquance autoroutière

Vigilance et répression Immigration, sécurité routière, stupéfiants, fraude administrative... Les services de l'Etat sont sur tous les fronts.
Publié le 21/05/2018



Bloc-notes

RCL

Publié le 21/05/2018

CHEZ TITOUNE

Publié le 21/05/2018

L'EDGAR

Publié le 21/05/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales