Hebdo 39 Lons-le-Saunier


C’est l’automne…

  • Le Lac de Vouglans est bas
  • Le Lac de Vouglans est bas
  • C'est l'automne Dame nature nous présente ses productions
  • Chemins forestiers et bois en changement de couleur
  • Comestible ou non?
  • Le sanglier habite aussi nos forêts
  • Halte là! Non celui-ci est mortel
Et l'occasion de s’extasier de tout ce que nous révèle la nature en Petite montagne.

 

L’automne est arrivé avec ses couleurs et ses paysages multicolores.
Les rivières se sont un peu reconstituées mais trop peu. Le lac de Vouglans n’a jamais été aussi bas de l’année, suite aux divers lâchers d’eau et tirages exécutés par EDF pour turbiner et produire de l’électricité. Mais c’est son destin à cette époque de l’année, après un été somme toute très sec, et une pluviosité peu abondante pour l’instant. La nature change de physionomie et de couleurs malgré tout, avant les rigueurs de froid et de la neige d’hiver. C’est donc l’époque de la pêche, de la chasse et de la cueillette des champignons.

Pour ce qui est de la pêche...


 

Dans les divers et nombreux lacs de notre secteur, les pêcheurs trouvent les poissons habituels : gardon, brème, ablette, truite, corégone, perche, sandre (abondant depuis quelques années), brochet, silure, tanche, et carpe. En rivières, qui sont le plus souvent des cours d’eau de montagne, la truite et le chabot essentiellement se distinguent, mais tandis que certaines espèces s’enrichissent parfois de quelques vairons, chevesnes, et barbeaux, d’autres au contraire favorisent le poisson blanc, la perche et le brochet. La truite reste cependant présente, partout. On note donc une belle diversité.

La chasse, une dimension historique


 

C’est une tradition séculaire, bien ancrée dans les forêts et les bois, qui se perpétuent encore. Le rôle social de l'activité cynégétique est indéniable avec un bon nombre de chasseurs sur le territoire, qui trouvent ainsi une relation naturelle avec le milieu dans lequel ils vivent et évoluent.
On peut aussi parler du phénomène culturel avec la dimension picturale de la chasse. Mais hormis sa fonction alimentaire d’autrefois, qui n’existe pratiquement plus, elle apparaît aussi dans le monde moderne comme un loisir, ou un sport, et notre région bien évidement n’échappe pas à cette dimension.
Elle peut faire partie aussi d’une offre touristique variée et éclectique. Enfin, si l'on évoque la chasse de demain, ce sera avec un aspect environnemental, en tant que sauvegarde des milieux, de la biodiversité assez fragile chez nous et de la gestion des espèces.

Une gestion des milieux humides ou forestiers


Cette gestion comporte de vrais et nombreux enjeux sociétaux liés à l'économie, l'exploitation forestière avec le bois et les usages que l’on en fait (chauffage, charpente, meubles…), la plantation d'arbres, la vente d’outils d’exploitation forestière.
Nous pouvons évoquer les  paysages et des loisirs verts comme la balade à pied,  à vélo, en trottinette, le ramassage de fraises des bois et des champignons.
La biodiversité est contenue dans ces lieux, du hérisson au rapace, en passant par le chêne et la limace. Beaucoup de personnes passent en forêt pour ces diverses activités, sans bien appréhender toutes ces problématiques. Si l’on prend la cueillette des champignons, certains même veulent faire de cette activité une véritable source de profits, en venant en nombre arpenter les bois et forêts, afin de ramasser un maximum de lactaires notamment, comme cela a pu se voir dans certaines communes limitrophes. Tout ceci se déroule bien sûr au détriment du respect de l’environnement.

Oui l’automne est bien là avec ses joies et son lot de désagréments… Mais il ne fait qu'obéir à la cyclique valse des saisons, et des années qui défilent. Ainsi va la vie.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales