Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Comment développer la confiance en soi chez l'enfant ?

  • Un public attentif.
  • Un public attentif.
  • Angeline Desprez.
  • Angeline Desprez.
Une conférence-débat "Comment développer la confiance en soi chez l'enfant" s'est tenue à la maison commune de la Marjorie, vendredi dernier. Succés méritée pour l'association TOM POUCE qui avait organisée cette conférence animée par Angeline Desprez puisque la salle était pleine.

Auteur du livre "50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux", Angeline Desprez, psychologue, fondatrice de l'école estime de soi donnait quelques pistes pour développer la confiance en soi chez l'enfant et faire réfléchir sur la façon de communiquer avec lui.

Forte de sa propre histoire et d'une expérience de plus de 20 ans dans le champ de l'accompagnement éducatif et social, la conférencière a su parler avec passion et enthousiasme, en faisant participer le public, des capacités de chacun à faire face aux défis de la vie, s'affirmer et se réaliser, favoriser l'estime de soi et la confiance en soi et autour de soi.

Quel est l'intérêt et comment développer l'estime/la confiance en soi chez l'enfant ?

 

"La confiance en soi dans la vie ne se décide pas, elle nous est donnée par les autres, d'abord par les parents puis par l'entourage". C'est en citant le docteur Catherine Geuguen que la conférencière a ouvert les débats.

Et de poursuivre: "Ainsi, c'est en majeure partie par l'intermédiaire du regard des personnes de son environnement que l'enfant et éventuellement l'adulte développe ses perceptions et ses croyances envers lui". Elle veut démontrer par la que si les adultes transmettent à l'enfant une image positive de lui même, il développera sainement son estime de soi et sa confiance en soi.

Une faible estime de soi peut avoir des effets très négatifs sur le développement de sa personnalité, en effet, malgré un bon potentiel, certains jeunes éprouvent des difficultés à réussir, car le manque de confiance en eux les empêchent d'actualiser leur potentiel.

Une estime de soi saine et forte...

 

 "Par contre avec une estime de soi saine et forte, un jeune est davantage en mesure de foncer dans la vie, de relever des défis, de gérer son stress et de régler ses problèmes. La confiance est souvent indispensable pour réussir ce qu'on entreprend" indique Angeline.

C'est pour cela qu'il faut éviter l'utilisation de la comparaison et de la compétition. Eviter les jugements négatifs, dénigrer et dévaloriser l'enfant, les paroles blessantes et les humiliations, et surtout le manque d'investissement  des parents et de l'entourage sur le plan de la relation interpersonnelle avec l'enfant.

L'amour inconditionnel des parents, à utiliser sans modération

 

En conclusion, la conférencière assure que les enfants ont besoin de preuves d'amour pour se développer, un amour sans conditions. "La meilleure phrase à leur dire pour renforcer leur bien-être et leur confiance en soi est la suivante : je t'aime parce que tu es toi".

Cette formulation ne laisse aucun doute sur la profondeur et le durée des sentiments.

L'amour inconditionnel montre à l'enfant que ses parents lui assureront toujours une certaine qualité de compréhension, quoi qu'il fasse.

A utiliser donc sans modération tout au long de leur vie.

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales