Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Communauté de communes : un budget de plus de 10 millions d’euros d’investissement

  • L’année 2018 sera marquée par le lancement et la poursuite de nombreux projets notamment d’ordre économique. Ici la zone André Schwartzmann.
  • L’année 2018 sera marquée par le lancement et la poursuite de nombreux projets notamment d’ordre économique. Ici la zone André Schwartzmann.
  • Le déploiement du numérique occupera le deuxième poste d’investissement avec 1,35 million d’euros.
  • Un budget de plus de 10 millions d’euros d’investissement a été voté à la Communauté de communes ce qui démontre ses capacités à investir et confirme son engagement en matière de développement économique et de déploiement du numérique.
Les élus de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura réunis mardi 3 avril, ont voté un budget de plus de 10 millions d’euros d’investissement qui démontre les capacités de l’intercommunalité à investir et confirme son engagement en matière de développement économique et de déploiement du numérique.

En 2018, ce sont un peu plus de 10,7 millions d’euros qui seront consacrés à l’investissement (contre 6,4 millions d’euros en 2017)  comprenant 3,8 millions de restes à réaliser et 6,9 millions de nouveaux investissements. 8,7 millions d’euros seront dédiés aux dépenses de fonctionnement.   

Les investissements intercommunaux 2018

 

Si en 2017, la compétence scolaire avait mobilisé les principaux investissements à hauteur de 4 442 600 euros, l’année 2018 sera marquée par le lancement et la poursuite de nombreux projets notamment d’ordre économique.
2,8 millions d’euros seront dédiés à l’économie intercommunale comprenant les zones industrielles, artisanales et commerciales (il s’agit entre autres de l’achat d’espace foncier, de la démolition de friches, de la création de zones, des ventes de terrains, du fonctionnement, de l’entretien des espaces verts... ) et l’aide à l’immobilier d’entreprise. Un nouveau dispositif mis en place par la Communauté de communes permettant d’accompagner financièrement tous les porteurs de projets industriels.

C’est le déploiement du numérique qui occupera le deuxième poste d’investissement avec 1,35 million d’euros.  « Avec le conseil départemental du Jura, la Communauté de communes montre un chemin au niveau de l’aménagement numérique avec la volonté d’avoir d’ici 2021 une offre  pour tous nos administrés au moins égale à 8 méga. C’est l’affirmation de l’intercommunalité de mettre notre territoire en situation de bénéficier de toutes les technologies d’avenir. Cette démarche est indispensable si l’on veut poursuivre notre développement économique », déclare Clément Pernot rappelant que certaines Communautés de communes ne peuvent pas financer seules l’aménagement numérique. « Notre intercommunalité démontre que dans un contexte difficile, on essaie de surnager assez habilement. Heureusement que l’on a construit une politique économique efficace qui nous permet d’être en capacité de faire ces investissements. Il y a eu un travail au sein de la Communauté de communes depuis sa création de sorte que l’on puisse avoir des réserves financières qui nous permettent de réaliser ces investissements sans avoir recours aux communes ».

 

Fiscalité : aucune augmentation d’impôt

Suivent ensuite les investissements d’ordre scolaire avec 1,1 million d’euros. Cela comprend notamment la construction du groupe scolaire du Val de Sirod et la réhabilitation de l’école d’Arsure-Arsurette. Figurent également les investissements liés à l’assainissement avec 486 000 euros, à la maison médicale pour 280 000 euros, au tourisme et aux voies vertes pour 189 000 euros ou encore à l’abattoir à hauteur de 133 500 euros et à la crèche pour 100 000 euros.
Après l’approbation des comptes de gestion et des comptes administratifs 2017, il était question des taux de fiscalité 2018 maintenus à 10,36 % pour la taxe d’habitation et à 18,30 % pour la cotisation foncière des entreprises. À noter que ces taux sont inchangés depuis le transfert de cette fiscalité à la Communauté de communes en 2010.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La restructuration foncière : un enjeu pour la forêt de demain

"Pour une sylviculture productrice de bois mais respectueuse des écosystèmes et des autres usages de la forêt" Les adhérents de la Section FranSylva Jura se sont réunis en assemblée générale samedi 14 avril à Clairvaux-les-Lacs. L'occasion pour le Président Christian Bulle de faire le point sur les nombreux dossiers en cours.
Publié le 23/04/2018



Bloc-notes

CSL

Publié le 15/03/2018

RCL

Publié le 15/03/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales