Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Consommation : les aliments qui font du bien


La nature est bien faite, et c’est souvent à nos pieds que se trouvent les nutriments dont nous avons besoin. On parle d’ailleurs parfois des «ali-caments» (contraction des mots aliments et médicaments), ces produits alimentaires qui peuvent nous faire du bien, voire calmer et même soigner nos maux et nos douleurs. Détails.

Les aliments qui font du bien sont bien plus nombreux et variés qu’on pourrait le penser. Une alimentation saine réside avant tout dans la simplicité.

 

Le brocoli, le superlégume

 

Outre les vitamines qu’il contient (plus de vitamine C que l’orange !), le brocoli est excellent pour la circulation sanguine. Il protégerait même de certains cancers et diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.

 

La banane et le chocolat noir, pour la bonne humeur

 

Grâce à ses acides aminés pour la première, et au magnésium pour le second, ces deux aliments contribuent à garder un moral d’acier. Si la banane est en outre un excellent coupe-faim riche en fer, le chocolat noir (à 90% de cacao), riche en polyphénols, est un puissant antioxydant.

 

La pomme, contre le mauvais cholestérol

 

Riche en eau et en fibres (la pectine notamment), la pomme est un allié minceur incontestable. Les fibres étant principalement concentrées dans la peau de ce fruit, il est vivement conseillé de consommer des pommes issues de l’agriculture biologique, afin d’éviter d’ingérer des pesticides au passage.

 

L’avocat, aliment ultra-tendance

 

Ce petit fruit vert est une véritable star sur Internet, décorant les assiettes des experts en nutrition et des coachs sportifs sur les réseaux sociaux qui, tous, vantent les innombrables mérites de cet aliment-miracle. Et force est de constater qu’il n’a en rien usurpé son excellente réputation ! Potassium, magnésium, vitamines C, E, B9, acide folique, «bonnes graisses» (acides gras insaturés)… l’avocat est une véritable pépite pour préserver sa santé et ralentir le vieillissement prématuré.

 

La courgette, le légume extra-light

 

Très peu calorique, la courgette est un excellent diurétique et préserve la santé des yeux, pour ne citer que ces deux propriétés. Elle se marie tellement bien avec tous les aliments qu’elle peut se cuisiner facilement et agrémenter les plats en toute légèreté. Et pour les végans, la courgette est l’alternative parfaite à l’utilisation du beurre dans les gâteaux.

 

La carotte, bien vue

 

Bonne pour la peau, la ligne, la vue, le foie, les os, elle est aussi géniale contre les maladies: elle réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l’oxygène à toutes les cellules du corps.

 

Le citron, l’antioxydant

 

Le citron est un aliment peu calorique qui malgré tout possède une haute richesse nutritionnelle. Potassium, calcium, magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre, on y trouve de tout, mais aussi de la vitamine C. Depuis quelques années, c’est un aliment santé par excellence grâce à sa richesse en antioxydants. Attention à vos dents, si vous en consommez régulièrement, buvez le citron à la paille.

 

Le saumon, poisson gras incontournable

 

Riche en acides gras essentiels et en oméga 3 et 6, le saumon assure une protection efficace de la peau et lui confère une grande souplesse. Le saumon, qui est bon presque pour tout, est riche en protéines, en vitamines (des groupes A, B, D) et en provitamines, en minéraux et en oligo-éléments.

 

Les fruits rouges, dans toutes leurs variétés

 

Sources d’antioxydants par excellence, ces baies qui se déclinent sur tous les tons de rouge et de bleu ont chacune sa spécificité : tandis que le cassis tient le haut du tableau en matière de vitamine C, la framboise est riche en minéraux. Quant à la fraise, c’est un très bon anti-rides, alors que la myrtille est un superfruit aux mille vertus, dont celle de préserver la mémoire.

 

L’œuf, pépite bicolore

 

Alternative de choix à la viande pour les végétariens, l’œuf n’est pas en reste en termes de vertus ! L’apport en protéines de deux œufs est équivalent à celui de 100 grammes de viande. L’œuf ne contient pas moins de 9 acides aminés, il préserve la vue et n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires, comme on a longtemps pu le croire.

 

Les huiles végétales, pour nourrir l’épiderme

 

Est-il encore besoin de vanter les mérites des huiles végétales, tant dans l’alimentation que dans la
cosmétique ? Colza, olive, avocat, pépins de raisins, sésame, coco… L’offre est vaste, et chacune de ces huiles apporte son lot de vitamines, d’oméga et d’antioxydants, qui nourrissent tantôt davantage les cheveux, les ongles ou la peau. À utiliser en alternance, pour varier le goût et les apports nutritionnels.

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Qu'est-ce vraiment que le CBD ?

Bientôt la reconnaissance d'un usage médical du cannabis ? Dans le sillage des dernières déclarations de la ministre de la Santé, qui la semaine dernière, a laissé entendre qu'un usage thérapeutique du cannabis pourrait être bientôt à l'ordre du jour, la récente ouverture de deux boutiques jurassiennes proposant du cannabidiol en vente libre a localement relancé le débat public portant sur une possible prochaine évolution législative. Détails et explications.
Publié le 18/06/2018



Bloc-notes

CHEZ TITOUNE

Publié le 04/06/2018

RESTAURANT LE BAMBOCHE

Publié le 04/06/2018

CONCERT

Publié le 04/06/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales