Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Convention de ruralité sur l’enseignement à Arinthod

  • Une bien belle photo de famille pour cette signature
  • Une bien belle photo de famille pour cette signature
  • J-L Delorme et J-C Grosdidier accueillent leurs hôtes à l'école primaire d'Arinthod
  • Léon Folk et Bernard Mamet font du tableau!
L’Éducation Nationale s’engage pour une école rurale de qualité.

Signer une convention cadre "pour le maintien d’une école de qualité dans les territoires ruraux du Jura", tel était l’objet de cette réunion au sommet  à l'école primaire d'Arinthod en Petite Montagne en présence de Monsieur le Recteur J-F Chanet, accompagné d'Alain Duran sénateur de l’Ariège, en charge d’une mission ministérielle sur l’école rurale et de Gérard Marchand inspecteur général de l’Education nationale.  

L’inspecteur d’académie Léon Folk faisait une présentation du document. Cette convention repose donc sur les engagements réciproques des signataires qui affirment ainsi leur volonté de garantir une offre éducative de qualité et de proximité sur le long terme. Sur la base de diagnostics partagés avec les élus locaux, en tenant compte de facteurs tels que le fonctionnement des bassins de vie, l'enclavement du territoire et les temps de transports, les autorités académiques proposent aux élus locaux un accompagnement pour lutter contre la fragilité de l'école rurale et garantir la visibilité des moyens.

 

3000 élèves de moins en dix ans dans le Jura

 

Triennal, cet accord va permettre de neutraliser les effets de la baisse d'effectifs qui s'élèvent à 3000 élèves de moins en dix ans dans le Jura, grâce aux regroupements pédagogiques avec des équipes éducatives renforcées, à la mutualisation des ressources et au développement des échanges entre l'école et le collège. C’est un outil mis à disposition des élus pour proposer une éducation de qualité à chaque enfant dans chaque commune avec trois exigences, agir pour la population et ne plus subir dans les territoires, moderniser l’offre scolaire, et participer à l’aménagement du territoire.

C’est de cette manière que le préfet Vignon résumait cet engagement. Il poursuivait en se félicitant d’être à Arinthod pour cette signature, car il s’agit d’"un territoire qui est un exemple dans le Jura en matière de mutualisation, et de collaboration de tous les services de l’État et des collectivités locales".

Jean-Louis Delorme Président de la Com Com de la Petite Montagne ainsi que Jean-Charles Grosdidier n’en attendaient pas moins de sa part. Bernard Mamet Président des maires du Jura et ancien enseignant en collège rural ne pouvait que se féliciter de « ce travail de coproduction entre tous les acteurs, sachant que l’école primaire dans les territoires ruraux est aussi très importante et essentielle, et reste une compétence des communes».

Collaboration, mutualisation et qualité sont donc de rigueur en ruralité…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Qu'est-ce vraiment que le CBD ?

Bientôt la reconnaissance d'un usage médical du cannabis ? Dans le sillage des dernières déclarations de la ministre de la Santé, qui la semaine dernière, a laissé entendre qu'un usage thérapeutique du cannabis pourrait être bientôt à l'ordre du jour, la récente ouverture de deux boutiques jurassiennes proposant du cannabidiol en vente libre a localement relancé le débat public portant sur une possible prochaine évolution législative. Détails et explications.
Publié le 18/06/2018



Bloc-notes

CHEZ TITOUNE

Publié le 04/06/2018

RESTAURANT LE BAMBOCHE

Publié le 04/06/2018

CONCERT

Publié le 04/06/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales