Hebdo 39 Lons-le-Saunier


De nouveaux locaux pour l'école Montessori


L'école accueille 7 enfants de 2 ans 1/2 à 4 ans 1/2.

Comme chaque jour depuis cette rentrée de septembre, dans la jolie salle lumineuse de l'école Montessori rue du Couchant, Géraldine Piard, directrice, et Evelyne Jeannin, assistante auxiliaire de puériculture, se mettent à la hauteur des sept petits inscrits, les accueillant avec bienveillance.

Chaussons au pied, les petits peuvent alors choisir un "travail", parmi toutes les activités proposées et à leur disposition. Activités sensorielles, vie pratique, pôle mathématiques, langage, arts plastiques.....

Les éducatrices les observent, font des suggestions, leur présentant individuellement le matériel adapté. Alexandre repère et énumère les continents sur une mappemonde, puis teste les différents systèmes de fermeture sur tissus, les pressions, agrafes, fermetures éclair, velcro,..

Hector construit un escalier avec des marches de différents volumes. Garance quant à elle, munie de grands pinceaux, s'essaie aux couleurs sur le chevalet, aujourd'hui le bleu et le jaune. L'ambiance est calme, apaisante. Les enfants peuvent interrompre leur activité, aller et venir, puis la reprendre ou la ranger. Ils peuvent s’y consacrer aussi longtemps qu’ils le désirent, seuls ou à plusieurs.

 

 

"Quand un enfant choisit une activité à explorer, il est plus impliqué, plus concentré, il apprend mieux"

 

 

"Ils sont libres de choisir, mais dans un cadre précis. Ils ont une grande autonomie dans un univers pensé pour eux, mais avec une certaine discipline", précise Géraldine Piard.

Ainsi Garance, une fois sa peinture terminée, va à l'évier, monte sur le tabouret pour être à la hauteur, et lave tous ses pinceaux, puis les range à leur place initiale.

"Notre rôle est de les inciter à avoir envie de grandir. Quand un enfant choisit une activité à explorer, il est plus impliqué, plus concentré, il apprend mieux".

L'école accueille les enfants 4 jours par semaine en journée continue de 9 h à 16 h 30. Comme toute école hors contrat, l'école Montessori, portée par l'association Créa'Je fonctionne avec les seules inscriptions des parents (315€ mensuels par enfant). N'accueillant que 7 enfants sur les 12 prévus, elle n'arrive encore pas à un équilibre financier. La directrice a lancé une campagne de financement participatif, avec l'espoir de rassembler des fonds nécessaires pour un bon fonctionnement. Les nouveaux locaux ont été inaugurés samedi 13 octobre.

 

Ecole Montessori - Créa'Je -

5 rue du couchant 39000 Lons-le-Saunier

Tél. 03 84 49 90 45

Mail : creaje@gmail.com

Financement participatif : Helloasso école Montessori Lons-le-Saunier


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales