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Découverte des Etablissements Bourbon Automotive Plastics à Saint-Lupicin

  • Bourbon AP une activité qui croît
  • Bourbon AP une activité qui croît
  • Vue d'ensemble d'un atelier d'injection
  • Le préfet Vignon et les élus devant les réalisations de l'entreprise
  • Patrick Rousseau leur explique quelques données techniques
  • Une centrale à peinture pour le décoration
  • L'Open Space à inaugurer le 12 octobre 2017
Une entreprise qui ne connaît plus la crise...

Lors de la récente venue du préfet Vignon dans le Haut Jura, afin de «bien prendre le pouls du territoire», la société Bourbon AP a fait l’objet d’une visite de sa part. Patrick Rousseau le Directeur guidait le petit groupe de visiteurs à travers les ateliers lupicinois.

Une entreprise familiale qui croît…

Créé en 1963 par Charles Findeling avec au départ une petite entreprise familiale d’injection en sous-traitance de Philips à Langeais (Indre et Loire) et dirigé par Patrick son fils depuis 1985, le Groupe  Plastivaloire (Plastiques du Val de Loire PLV) s’est développé de manière maîtrisée pour atteindre un CA consolidé de 400 M€ en 2013.
PLV rachète en 2011 l’intégralité de la société Bourbon-Fabi à Saint-Lupicin, deux équipementiers francs-comtois en difficulté, qui s’étaient mariés au préalable en 1995 pour continuer à exister dans le dur marché automobile.
En effet cette croissance externe a fait changer PLV de dimension et lui a fourni en plus de ses activités d’origine, les compétences nécessaires en conception produit pour se positionner en rang 1 Automobile.
Actuellement la bonne marche du pôle Bourbon dont la croissance est continue s’explique par une conjoncture favorable avec le secteur automobile notamment en ce qui concerne le Mercédès Classe C et le nouveau Nissan Qashqai. Patrick Findeling dirige l’entreprise (4500 salariés) détenue à 99% par la famille, dans ses 24 sites industriels, dont la moitié situés en France, depuis son fauteuil de Langeais.

Une montée en puissance assumée sur le site de Saint-Lupicin

Les secteurs traités sont évidemment la production automobile, le multimédia et l’industrie électrique.
Toutes les usines du groupe proposent des capacités d’injection et d’assemblage et la plupart dont celle de Bourbon AP, en complément, des procédés de décoration complexes, tels que la peinture, le chromage, la décoration par film, le laser grand champ ou encore le Procédé Roctool.
Les ingénieurs et techniciens du groupe sont jusqu’à ce jour répartis dans quatre centres de développement.
Pour accompagner cette montée en puissance, un projet d’agrandissement de 3 millions d'euros est en cours de réalisation sur le site jurassien, afin de concentrer au maximum toute la conception du groupe ici à Saint-Lupicin.
Cela dans un centre spécifique, avec des emplois nouveaux à la clef... 
L'occasion pour Patrick Rousseau, notre guide du jour, avec son enthousiasme compréhensible et contagieux de donner rendez-vous le 12 octobre pour l’inauguration de ce bâtiment, conçu comme un «open space», afin de faciliter les échanges, et les relations internes.

En guise de conclusion, comme pour le groupe MBF Aluminium, chez Bourbon AP, l'on peut observer que lorsque les repreneurs sont des professionnels mus par la réussite de leurs propres produits et la satisfaction de leurs clients ou partenaires, la reprise des entreprises s'opère beaucoup mieux, que quand il s’agit de grands groupes financiers. Ces derniers étant en effet trop souvent obnubilés par la rentabilité immédiate et les montages juridiques baroques, néfastes à l’emploi et la bonne marche industrielle et économique. Ainsi le révèle la pratique dévoyée des LBO (Leverage buy-out)…

 

 


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