Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Garantie Jeunes pour ceux qui sont en difficultés

  • L'équipe de la Mission Locale accompagne les jeunes
  • L'équipe de la Mission Locale accompagne les jeunes
  • La Mission Locale Sud Jura à Saint-Claude
  • Un espace informatique dédié
  • Une salle de travail spacieuse
  • Une adresse en bas de La Poyat
Un accompagnement renforcé vers un processus d’accès à l’autonomie.

 

Depuis quelques semaines l’Assemblée Nationale a entériné la décision du gouvernement Macron de mettre fin aux contrats aidés dans une certaine brutalité décriée par l’opposition parlementaire.
Certains ont pu dire ainsi que la fin des contrats aidés, c’est la fin des associations, qui en effet avaient souvent recours à ce type de contrat. Mais pas que !
En effet des contrats aidés ont pu être utilisés pour les jeunes sans emploi dans le secteur non marchand mais aussi et bien sûr dans le secteur marchand en vue de faciliter une insertion dans le monde professionnel. D’autres mécanismes existent notamment pour les jeunes en difficultés, telle la Garantie Jeunes. Ce dispositif est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude : NEET (Not in Education, Employment or Training).
Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi. Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017. Les jeunes de 16 à moins de 26 ans sont la catégorie de la population la plus touchée par le chômage et par la pauvreté.


La Mission Locale Espace Jeunes à la manœuvre...

Ces jeunes cumulent souvent les fragilités et ne trouvent pas toujours de réponse adaptée. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont ni potentiel ni compétences.
C’est à la Mission Locale Espace Jeunes à Saint-Claude, sur le secteur d’être en charge de ce mécanisme, avec son double rôle et en faveur des entreprises et en faveur des jeunes de 18 à 25 ans.
Sur le secteur Saint-Claude/Lons/Champagnole/Morez, cela représente environ 80 jeunes. Jean-Yves Joret, directeur de la structure, et ses collaborateurs nous ont expliqué le fonctionnement, dans un travail collectif pendant un module de cinq semaines en collaborant avec un groupe animé par un conseiller, comme dans un travail individuel mais toujours en accompagnement pour ces jeunes en difficultés.
Il y a deux grands objectifs «l’emploi d’abord et en second lieu développer une autonomie indispensable et des capacités, en travaillant sur la mobilité, la santé, la gestion d’un budget, et l’ouverture aux autres par exemple avec la culture».
Ce processus qui fait l’objet d’un contrat d’un an, oblige le jeune à certains devoirs, identifier ses centres d’intérêt, connaître le bassin d’emploi, se préparer à son entrée en entreprise, et passer à l’action. Il perçoit un revenu pendant toute cette période autour de 500€ par mois, financé à 50 % par l’Etat et par le FSE (fond Social Européen). Une information collective destinée aux jeunes a eu lieu ce jeudi 14 décembre dernier à la mission Locale.


Mission Locale. 2 Rue de Bonneville, 39200 St-Claude. Tél. :
03 84 41 01 02.

Internet : www.missionlocalesudjura.org.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales