Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Ils se sont mouillés par solidarité avec Lucia et Fabienne

  • Près de 200 participants se sont élancés dans une eau à 5°C.
  • Près de 200 participants se sont élancés dans une eau à 5°C.
  • Fabienne Paulin, atteinte de la sclérose en plaques, et co-organisatrice, entre François Ziegler, neurologue à la Clinique de Franche-Comté de la sclérose en plaques de Lure, et Géraldine Bein, gériâtre et Présidente de l'association Clifransep.
  • Avant la baignade, Pascal Garofalo, maire de Meussia et président de la Communauté de communes Jurasud, avec son épouse et des amis.
Près de 200 courageux se sont baignés, dimanche 31 décembre, dans une eau à 5°C à l'appel de deux associations, "Nouveaux pas pour Lucia" et "Clifransep".

Lucia est une petite fille de 7 ans, atteinte d'une maladie neuro-dégénérative. Fabienne Paulin est atteinte, quant à elle, de la sclérose en plaques de forme évolutive.
Toutes deux ont besoin de bains pour améliorer leur quotidien, Lucia en piscine adaptée, et Fabienne en eau froide. Grâce à Stéphane Dole, maître-nageur, et à la volonté de Sabrina, maman de Lucia, et celle de Fabienne, le challenge du bain du 31 décembre s'est préparé en quelques trois semaines.
"Ce pari fou et audacieux, nous l'avons tenu car nous sommes convaincus que lorsqu'une cause est juste, rien n'est impossible et nous pouvons déplacer des montagnes", a commenté Stéphane Dole juste avant de donner le départ pour la baignade.

Un défi physique et solidaire

Les près de 200 participants se sont alors lancés dans l'eau glacée du grand lac de Clairvaux, mais sous un soleil fort heureusement, presque printanier. Certains sont ressortis avec précipitation, d'autres ont fait carrément trempette, d'autres encore se sont essayés à quelques dizaines de mètres de crawl. Tous sont ressortis, avec unanimement les pieds gelés, mais enchantés d'avoir relever ce défi physique et solidaire.
Chaque participant s'est vu remettre un billet symbolique de 20€ à déposer dans une urne. Les dons collectés ainsi, soit 2000€, ont été répartis entre les deux associations. Les organisateurs, heureux de cette réussite, pensent déjà à l'organisation d'une deuxième édition le 31 décembre 2018.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La restructuration foncière : un enjeu pour la forêt de demain

"Pour une sylviculture productrice de bois mais respectueuse des écosystèmes et des autres usages de la forêt" Les adhérents de la Section FranSylva Jura se sont réunis en assemblée générale samedi 14 avril à Clairvaux-les-Lacs. L'occasion pour le Président Christian Bulle de faire le point sur les nombreux dossiers en cours.
Publié le 23/04/2018



Bloc-notes

CSL

Publié le 15/03/2018

RCL

Publié le 15/03/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales