Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Inauguration du Centre de Santé de la Mutualité Française Jura

  • Une vue du bâtiment
  • Une vue du bâtiment
  • Une vue du bâtiment
  • Pendant les discours
  • Pendant les discours
  • Un des cabinets de consultation
  • Jean Lambey et Jacques Seguin
Après plusieurs mois de travaux, La Mutualité Française a inauguré samedi dernier, son premier centre de Santé Médical à Lons le Saunier en présence de Jacques Seguin, président de la Mutualité Française Jura et de Jean Lambey, responsable du Centre de Santé Médical. Le centre a ouvert ses portes lundi 4 juin.

Entreprise privée à but non lucratif, la Mutualité Française Jura gère des services de soin et d'accompagnement mutualiste. Elle gère cinq centres de santé dentaire et un centre de santé infirmier. Le Centre de Santé Médical inauguré le 2 juin est le premier de ce type dans le Jura. La structure, ouverte à tous, emploie des médecins généralistes et spécialistes. Ce Centre de Santé participe également à des actions de santé publique et d'éducation thérapeutique.

Sur les 650 m2  de surface, ce qui frappe de prime abord,, ce sont la clarté et la modernité des locaux. Les salles d'attente qui desservent les cabinets de consultation sont situés au centre. Le docteur Mougel endoctrinologue sera le premier patricien à exercer dès le 04 juin.

Une structure de proximité

 

" Je suis très heureux d'inaugurer aujourd'hui le centre de santé médical mutualiste de Lons le Saunier, et je suis fier de vous présenter le travail accompli par les équipes de la Mutualité Française du Jura ". C'est par ces mots que Jacques Seguin a tenu à commencer son discours inaugural. Il a tenu à rappeler que les mutuelles ont participé à toutes les grandes avancées de la protection sociale et que ce centre de santé est une structure de proximité qui participe à l'accès à tous à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination ou le patient devient véritablement acteur de sa santé. Le centre fera également la passerelle avec les structures médico-sociales.

Un centre tourné vers les nouvelles technologies, pour les médecins, les équipes et les patients

 

C'était au tour de Jean Lambey de prendre la parole et de rappeler que cette journée inaugurale symbolise le début de l'activité du centre de santé qui accueillait ses premiers patients, ce lundi. C'est le docteur Mougel, endocrinologue qui débute ses premières consultations. A ce jour, le centre compte également deux assistantes médicales et une infirmière. Il est prévu d'intégrer de nouveaux médecins. Un cardiologue et un généraliste dans l'été. Un gynécologue à la rentrée et un autre généraliste avant la fin de l'année, ce qui permettra d'ouvrir le le samedi matin dès le début de l'année prochaine. il y a par ailleurs d'autres pistes de recrutement en ophtamologie, angiologie, pédiatre et dermatologie.

Toute création d'une offre de soin nouvelle est la bienvenue

 

Enfin, le docteur Marie-Colette Vuillemey, représentant le Conseil de l'Ordre du Jura a eu l'honneur de conclure. Elle a tenu à rappeler que Le bassin Lédonien a vu le départ à la retraite de nombreux médecins, Départs pour la plupart non compensés par des installations. Ce phénomène touche beaucoup de communes du secteur où l'on peut d'ailleurs souvent voir à l'entrée des panneaux : CHERCHE MEDECIN !

Et de terminer par ces mots: " Une chose est sure, toute création d'une offre de soin nouvelle sur le territoire nous tient à coeur, et nous soutenons tout ce qui peut attirer, accueillir et fidéliser une nouvelle génération de patriciens prêts à s'investir dans notre beau département ".

Certes, mais cela ne règle pas pour autant l'épineux souci de la désertification médicale et des nombreux dysfonctionnements de notre système de santé. Des problèmes qui frappent de plein fouet notre département et vont être amenés à s'accentuer encore davantage au cours des cinq prochaines années, malgré les beaux discours d'une Agence Régionale de Santé, toujours aussi hermétique dans son process de fonctionnement...

Centre de Santé Mutualiste

210 rue Regard

39000 Lons le Saunier

Tel: 03 84 24 90 90

www.mutualite-39.fr

Médecin de garde: 3966


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales