Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Jacques Pélissard aux associations: "Vous êtes un atout pour la ville !"

  • Une vue de nl'assistance, représentant le milieu assici
  • Une vue de nl'assistance, représentant le milieu assici
  • La remise de médaille à Olivier Minaud
  • Les représentantes de la "Ruche SAPIC"
  • Jacques Pélissard pendant son discours
La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations s'est déroulée ce vendredi 26 janvier dans le hall Revermont de Juraparc. Cette cérémonie a été aussi l'occasion de présenter la nouvelle association "la Ruche SAPIC", et d'une remise de médaille à Olivier Minaud, président de l'Echiquier Lédonien.

Forte participation du milieu associatif qui avait répondu présent  à l'invitation de la municipalité pour cette cérémonie des voeux. On notait également la présence du Préfet, Richard Vignon. Dans son introduction, le maire de Lons le Saunier en a éprofité pour tracer un bilan de son action à la tête de la ville.

Un niveau d'investissement supérieur à la moyenne nationale

Jacques Pélissard notait que le gouvernement a gâté la ville au niveau des investissements pour les projets structurants comme Juraparc et la maison de santé par exemple. La ville investit beaucoup, soit 400 euros par habitant en réalisé ces dernières années, pour une moyenne de 250 euros pour des villes comparables, et celà sans augmenter la pression fiscale.

Trois grands chantiers en cours d'achévement pour 2018


Le maire continuait en faisant un point sur les trois grands chantiers en cours d'achévement.
D'abord Juraparc, dont la charpente est en cours de de pose, et qui sera bien achevé dans les délais prévus, soit début novembre.
Puis, la maison de la santé, qui sera un véritable pôle de santé au coeur de la ville. Ce centre regroupera aussi bien des généralistes, des infirmières,des kinés, que des psycologues ou des dédiéticiens.
Enfin, une opération importante de restructuration sanitaire et médico- sociale,qui verra le rapprochement de l'hôpital et de la clinique du jura. L'attractivité de ce nouvaeu centre sera pus fort pour les patients et les médecins. A noter aussi le rapatriement de 33 lits d'Ehpad à Lons, ce qui nécessitera le déménagement de la maison des associations, qui seront "relogés par la ville dans des conditions optimales".

"Les associations font la vitalité de notre territoire"

C'est par ces mots que Jacques Pélissard a interpellé les associations en tenant à préciser qu'aprés une baisse récurrente des dotations de l'Etat depuis 2013, le maintien de ces dernières en 2018 a permis de conserver la même enveloppe globale dédiée aux associations pour l'année 2018.
"Vous êtes des bénévoles et des passionnés, qui ne comptez pas votre temps et qui savez vous impliquer dans des secteurs variés, aussi bien culturels, sportifs et environnementaux. Il faut conjuguer ensemble les atouts pour mieux valoriser la ville, par exemple en terme d'animation. La ville et les associations sont complémentaires, et nous devons continuer à avoir des règles de franchise, de confiance et de loyauté" observait le maire, qui a conclu par des mots d'encouragement et des voeux de réussite.

Une nouvelle Association et une remise de médaille

La ville a voulu mettre en avant une nouvelle association "la Ruche SAPIC", dont l'objet est de promouvoir les artistes et les arts et de gérer une galerie associative qui va s'installer à l'hôtel de Balay.
Cette association communiquera autour de l'art comtemporain en développant des actions et des événements en lien avec d'autres associations.
La médaille de Bronze Jeunesse et Sport a été remis à Olivier Minaud, président de "l'Echiquier Lédonien". Cette médaille récompense le dévouement et le travail accompli au sein de cette association.
Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Cuisine : quatre mousquetaires jurassiens se distinguent

Et les meilleurs cuisiniers jurassiens sont...
Publié le 19/02/2018



Bloc-notes

LEDONIS

Publié le 19/02/2018

LOTO LE GRAND FAGUIER

Publié le 15/02/2018

CSL

Publié le 08/02/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales