Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Jean-Marc Vauchez, successeur de Jacques Pélissard ?

  • Jean-Marc Vauchez, 53 ans, pourrait succéder à Jacques Pélissard à la mairie de Lons.
  • Jean-Marc Vauchez, 53 ans, pourrait succéder à Jacques Pélissard à la mairie de Lons.
La rumeur enfle dans la ville préfecture, et le conseiller municipal adjoint en charge des affaires scolaires semble tenir la corde pour la prochaine succession du maire de Lons-le-Saunier. Une surprise, car l’intéressé n’est pas le plus connu sur la place. Confidences et indiscrétions exclusives...

C’est un homme non-encarté, plutôt discret et « de dossiers », mais qui pourrait bien créer la surprise : Jean-Marc Vauchez, 53 ans, pourrait être "Le" candidat désigné pour succéder à Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier depuis près de 30 ans.

Son trentième anniversaire de mandat en 2019, pourrait d’ailleurs marquer un tournant dans la vie politique locale, puisque selon plusieurs sources concordantes, Jacques Pélissard pourrait céder son fauteuil au printemps 2019 au profit de ce nouveau visage, d’origine 100% lédonienne.

Le capitaine Vauchez, chef des douanes de Lons connu pour sa droiture et son intégrité, l’est moins pour son exposition médiatique ou pour sa stature d’homme politique...

Il est néanmoins bien connu des parents d’élèves lédoniens (ayant lui-même été délégué de parents d’élèves) pour être adjoint en charge des affaires scolaires depuis quelques années. Le principal intéressé n’a pas souhaité s’exprimer -plaçant son ambition personnelle, loin derrière l’ambition pour les habitants du territoire-, mais son nom circule depuis plusieurs semaines dans les réseaux politiques, afin de « sonder » les troupes et de voir qui pourrait s’associer à sa candidature.

Car il est clair que s’il devient premier édile avant la fin du mandat de Jacques Pélissard, ce sera bien dans la perspective des élections municipales 2020...

 

John Huet aussi en lice...

 

Il devra toutefois réunir auparavant les suffrages de ses collègues siégeant au conseil municipal lédonien.

Et c’est là que les choses se compliquent un peu, puisque John Huet, adjoint en charge des moyens généraux, s’est lui aussi positionné en vue des élections municipales de 2020 à travers son association Apolo (Association POur Lons). 

Or, Jean-Marc Vauchez n’est autre qu’un ami et membre fondateur d’Apolo…

Aussi, pour réunir au moins 17 voix sur les 33 que compte le conseil municipal, le ralliement de John Huet semble donc un acte fondamental. Lequel scellerait définitivement le rassemblement autour d’un projet qui pourrait alors dépasser les clivages partisans.

Pas facile d'y voir clair dans ce billard à trois bandes, d'autant plus que John Huet a confirmé vouloir « porter un projet donnant un nouveau souffle au territoire ».

Contacté, Jacques Pélissard n’a ni infirmé ni confirmé aucune hypothèse :

« Il y a des pourparlers » a-t-il toutefois reconnu...

Affirmant être « en bonne santé et poursuivre des actions efficaces », le premier édile a évoqué une passation de flambeau anticipée en ces termes : « On verra ».

Un aveu déguisé ?

Ce qui est sûr, c'est qu'avec le come-back de l'ancien président du Conseil général du Jura Christophe Perny, s'étant récemment déclaré en lice dans la course à la mairie de Lons, la campagne des prochaines élections municipales sera passionnante...

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales