Jour de Fiesta pour Ford
Ford retrouve un appétit de lion et n'a jamais autant affiché ses prétentions mondiales. Une reconquête qui passe nécessairement par le segment des citadines. Là même où la Fiesta a brillé à sa grande époque et où elle s'apprête à revenir en force.
Marqué par la crise de l'industrie automobile des années 2010, Ford avait perdu son appétit. Les bons chiffres se multipliant, les ambitions s'aiguisent et la firme de Detroit retrouve le goût de la conquête. Une convalescence qui a commencé par les gros SUV, comme le Edge, ou sa tonitruante sportive, l'éternelle Mustang, mais qui ne peut pas faire l'impasse sur le segment des citadines. Cela tombe bien, Ford a dans ses bagages historiques une certaine Fiesta, star des années quatre-vingt, légèrement perdue ces dernières années dans la masse des véhicules urbains. Prise de position Pour s'en démarquer, la nouvelle génération de la Fiesta muscle son jeu et suit la tendance actuelle de l'allongement généralisé. La citadine gagne en effet 7 cm et franchit la barre symbolique des quatre mètres. Une pierre deux coups pour le constructeur américain qui ouvre ainsi un bel espace à sa récente Ka+. La Fiesta VII monte d'un cran dans la gamme. Pour mieux souligner cette prise de galon, Ford lui offre une déclinaison Vignal, aux faux airs de premium, avec ses éléments de carrosseries caractéristiques, ses jantes alliages 18 pouces et sa sellerie cuir matelassée. Ford mise d'ailleurs beaucoup sur les variantes, avec, également, une autre itération ST-Line, plus typée sport et forte d'un bloc de plus de 200 ch. Le reste du catalogue est à l'avenant, comme en témoigne le bel écran tactile multimédia de 8 pouces qui fait son apparition et qui intègre les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Le constructeur américain s'en remet beaucoup aux nouvelles technologies avec le freinage d'urgence autonome en ville, incluant la détection de piéton, la surveillance d'angle mort, l'alerte de baisse de vigilance, la reconnaissance des panneaux ou l'aide au maintien dans la voie de circulation. Valeur sûre Une modernisation qui vient quelque peu contrebalancer l'absence d'évolution de la base technique, héritée de l'ancienne génération. Ce n'est pas forcément un mal, puisque telle architecture a largement fait ses preuves et reste très plaisante à conduire. D'autant plus que les moteurs actuels, qui s'intègrent à cette plateforme, sont des références dans le domaine et enchaînent les récompenses internationales. La famille Ecoboost (100, 125 et 140 ch) n'a tout simplement pas d'équivalents chez la concurrence. Elle est complétée par un 3-cylindres 1,1 litre qui fait son apparition en entrée de gamme (70 et 85 ch) pour un usage essentiellement urbain. Le 1,5 TDCi reste en place en diesel, mais affiche désormais 120 ch. La Ford Fiesta VII devrait arriver en entrée de gamme à 14 500 € environ. Article publié le 12/05/2017 |
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Patrick Molinoz, vice-président du Conseil régional en charge du développement numérique des territoires, a récemment donné le coup d’envoi national du déploiement du Très haut débit régional « RCube THD » pour les territoires ruraux, aux côtés de Sébastien Soriano, président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (l'ARCEP), des représentants de l’Etat et des élus du territoire, à Rouvray en Côte-d’Or. Le département du Jura pourrait lui aussi prochainement bénéficier de cette solution afin de pallier aux nombreuses zones blanches qu'il compte encore. Mais quand exactement ? Pour qui et comment ? Cela est une toute autre histoire...
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