Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Journée portes ouvertes à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education

  • L'atelier consacré aux métiers de l'éducation
  • L'atelier consacré aux métiers de l'éducation
  • Des étudiantes très intêressées
  • un groupe de discussion
Beaucoup de monde aux portes ouvertes à l'ESPE de Lons le Saunier, samedi. Dès neuf heures de nombreux étudiants étaient accueillis. On notait la présence de Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier et Rabia Degachi, Directrice générale des services de l'Université de Franche-Comté.

Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) proposent une formation sur deux ans après la licence. Cette formation conduit à la délivrance d'un diplôme national de master "métiers de l'enseignement , de l'éducation et de la formatioin" (MEEF) et prépare aux concours de l'enseignement.
La formation proposée est basée sur un enseignement théorique et une bonne part de stages en conditions réelles d'enseignement. Ces portes ouvertes étaient l'occasion pour les futurs enseignants de découvrir les formations proposées. A noter que le site prépare également à une licence professionnelle de traitements des déchets. Différents ateliers étaient proposés, ainsi qu'une visite des locaux.

Des futurs enseignants motivés et conscients des difficultés du métier

Il fallait noter tout d'abord la forte proportion de jeunes filles par rapport aux garçons.
Marie Claire Roubin, responsable du site lédonien confirme ce fait en notant que ce métier se féminise de plus en plus.Par ailleurs, nous avons approché un groupe de futurs professeurs des écoles qui nous ont confié leurs motivatons.
"Nous sommes conscientes qu'enseigner soit difficie, mais c'est aussi une source de joie et d'épanouissement personnel. C'est peut-être un lieu commun, mais il ne s'agit pas que de transmettre des connaissances, il faut également éduquer. Nous ne nous dirigeons pas vers ce métier pour le salaire qui n'est pas lui très motivant, mais à cause d'un réel intérêt pour ce métier qui nous semble noble. Cela, au vrai sens du terrme".

Une licence de traitetemnt des déchets

Créee en 2002, cette formation est implantée à Lons. Ce territoire est connu et reconnu par l'ensemble du secteur des déchets comme pionnier en matière de tri et de recyclage. Les diplomés, à l'issue de la formation sont en mesure de proposer des solutions de traitement et de valorisation des déchets et sont aptes à l'animation et à l'encadrement d'équipes de professionnels. 
Après une baisse des effectifs cette année, ces portes ouvertes sont une occasion de découvrir ce secteur plein d'avenir.





Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Baignade ou farniente : nos spots préférés

Plages familiales, plages sauvages, sites naturistes… faites votre choix !
Publié le 23/07/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales