Hebdo 39 Lons-le-Saunier


L'arbre à l'honneur en 2018 au coeur du Jura

  • Une trentaine de courageux part à la découverte des arbres.
  • Une trentaine de courageux part à la découverte des arbres.
  • Un sapin Douglas du Poupet.
  • Un sapin Douglas du Poupet.
L’inventaire des Arbres Remarquables est lancé.

Samedi 3 février, organisée par la communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura, avait lieu la première sortie naturaliste de l’année sur le thème de la reconnaissance des arbres et des arbustes en hiver par les bourgeons, le port et les écorces, et aussi la croissance et l’architecture des végétaux ligneux.

Malgré la neige fraiche, plus de 30 personnes étaient au départ. Dans un paysage sublime les participants découvraient plus de 20 espèces d’arbres et arbustes et apercevaient les premières fleurs de l’année sous la neige : nivéole, noisetier, hellébore fétide et scille à 2 feuilles.

Après une agréable balade au bord du ruisseau de Conche à la recherche de l’aulne et du frêne, commençait l’ascension d’une partie du Mont Poupet. Le long d’un raide chemin forestier se laissaient observer sycomore, hêtre, charme, merisier, orme, sapin... Au retour par la route du Poupet, les sapins de Douglas de près de 40 m de haut attiraient l’attention des randonneurs.
Pascal Collin en profitait pour expliquer le lancement de l’inventaire des arbres remarquables de la com’com qui se déroulera au cours de l’année 2018. Son objectif : permettre à la CCAPS, par une démarche participative, de recenser ce riche patrimoine.


Que sont les Arbres Remarquables ?


Ils sont exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende. Ces ligneux comme la tille d’Ivory, les hêtres tortueux et les Douglas du Poupet, la Chênaie d’Oussière, les arbres président des forêts communales de Poligny et Arbois, l’allée du roi de Rome à Arbois, les séquoias de la Culée de Vaux, l’arbre de la Liberté de Vadans, etc. représentent un patrimoine naturel et culturel à préserver. Beaucoup sont méconnus tels le gros alisier blanc de Poligny, l’aubépine du bord de Cuisance à Arbois ou les saules têtard de Marnoz.

Actions prévues en 2018 : élire l’arbre de l’année de la CCAPS ; proposer un itinéraire sous forme de carte thématique ou de jeu de piste ; proposer des conventions de préservations ; réaliser des outils pédagogiques (panneaux, plaquettes, guides) et des animations ; promouvoir l’arbre et le bois en tant que matériaux de construction, combustible...


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Traque à la délinquance autoroutière

Vigilance et répression Immigration, sécurité routière, stupéfiants, fraude administrative... Les services de l'Etat sont sur tous les fronts.
Publié le 21/05/2018



Bloc-notes

RCL

Publié le 21/05/2018

CHEZ TITOUNE

Publié le 21/05/2018

L'EDGAR

Publié le 21/05/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales