Hebdo 39 Lons-le-Saunier


L’association ArchéoJuraSites organise ses visites estivales

  • Tout l'été, l’association ArchéoJuraSites présente une exposition permanente et des visites guidées du site découvert par André Berthier.
  • Tout l'été, l’association ArchéoJuraSites présente une exposition permanente et des visites guidées du site découvert par André Berthier.
  • Les visites estivales organisées par l'association rencontrent un réel succès.
  • Des visites de terrain permettent d'apprécier les spécificités et les originalités d’un territoire surprenant, témoignant d’une histoire et d’évènements qui interpellent.
  • Des visites guidées du site découvert par André Berthier sont organisées tous les mercredis et samedis jusqu’au 15 août.

Quelle Alésia pour Vercingétorix ?

 

Mais où étaient donc Vercingétorix et César lors du siège d’Alésia ? Qu’a donc découvert, André Berthier au cours de ses travaux d’études sur les textes de Jules César et de ses fouilles et sondages sur le secteur de Chaux-des-Crotenay et de Crans ?

Des kilomètres de murs à gros appareil, de nombreux vestiges répertoriés et classés ainsi que des milliers d’objets ont été mis au jour par André Berthier et ses équipes.

Tout cela interpelle les curieux, les passionnés et surtout les historiens qui se partagent sur la localisation de la fameuse bataille d'Alésia, soit en faveur du site de Chaux-des-Crotenay soit pour celui d’Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne.


Éclairage sur la découverte effectuée par André Berthier


Dans le but d'apporter un éclairage sur la découverte effectuée par André Berthier il y a plus de cinquante ans, mais aussi pour faire part de ses actions visant la mise en valeur du patrimoine archéologique et historique du territoire, l’association ArchéoJuraSites présente une exposition permanente mettant en exergue de nombreux documents, diaporamas, photographies, vues aériennes. Elle est visible gratuitement tous les mardis après-midi de juillet et d'août au siège de l'association.

En parallèle, des visites guidées du site découvert par André Berthier sont organisées tous les mercredis et samedis jusqu’au 15 août.

Une journée portes ouvertes

 

Enfin, la journée portes ouvertes du samedi 18 août constituera le point d'orgue de cette saison estivale. Des visites de terrain permettront d'apprécier les spécificités et les originalités d’un territoire surprenant, témoignant d’une histoire et d’évènements qui interpellent. Le programme, particulièrement copieux et attractif, proposera sept thématiques différentes, laissées au choix de chacun des visiteurs. En fin de journée, une conférence rendra compte de la correspondance épistolaire qu'entretinrent deux érudits, René Potier et André Berthier, portant certes sur l'interprétation des Commentaires de César et d'autres textes antiques, mais aussi sur la reconnaissance d'un territoire historiquement impacté.

 

Association ArchéoJuraSites
24 Grande Rue
39150 Chaux-des-Crotenay


Renseignements et inscriptions pour les visites guidées du site :

Téléphone : 06.85.17.24.60
Déplacements à pied et en voitures personnelles.

Prévoir la journée complète à partir de 9h30, avec pique-nique.

Départ des visites face au terrain de tennis près du terrain de camping de Chaux-des-Crotenay.

5 € par adulte (journée) – Gratuit pour les jeunes

La participation à la journée portes ouvertes du 18 août est gratuite mais le nombre de participants par visite étant limité, les inscriptions à l'avance sont fortement recommandées.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales