Hebdo 39 Lons-le-Saunier


L’hébergement d’urgence dans le département du Jura

  • Toutes les situations des personnes à la rue chaque nuit feront l’objet d’un suivi individuel.
  • Toutes les situations des personnes à la rue chaque nuit feront l’objet d’un suivi individuel.
L’augmentation des capacités d’accueil durant la période hivernale doit permettre un accueil digne des personnes 24h/24. Plusieurs leviers sont actionnés à l'occasion de ce plan hivernal.

L’Etat organise et finance les dispositifs de veille sociale, d’orientation des personnes et d’hébergement. Il s’appuie majoritairement, pour la gestion de ces dispositifs, sur des opérateurs associatifs et sur les collectivités. Le dispositif de veille sociale consiste à apporter une réponse et à organiser le premier accueil des personnes sans domicile, en leur procurant une aide matérielle de première nécessité. 
Les services de l’Etat sont particulièrement attentifs et renforcent, pendant la période du 1er novembre au 31 mars 2018, ces dispositifs d’aide aux plus démunis.


Des actions

Le plan a été déclenché le 1er novembre et décliné par les services de l’Etat dans le Jura. L’augmentation des capacités d’accueil durant la période hivernale doit permettre un accueil digne des personnes 24h/24.
Concrètement, le plan hivernal repose sur plusieurs leviers d’action :
Les services du 115 qui orientent les personnes vers la solution la plus adaptée à leur situation,
Les maraudes, qui vont à la rencontre des personnes sans domicile.
Les accueils de jour restent ouverts la nuit afin que les personnes qui ne souhaitent pas d’hébergement puissent toutefois trouver un abri momentané pour la nuit.
La mobilisation de places exceptionnelles et temporaires.

Le nombre de maraudes augmenté

Par ailleurs, le nombre de maraudes a été augmenté à la demande du préfet du Jura en dehors même des périodes de grand froid, ce qui permettra en outre de faciliter le recueil des informations régulières sur le nombre de personnes à la rue.
Les maraudes sur Dole et Lons ont été effectuées pour le 30 décembre de 
20h à 22h et le 31 de 18h à 20h.
Un potentiel rapatriement des personnes en danger de rues a également été prévu, en dehors des horaires d’ouverture des services communs sur les secteurs de Lons le Saunier, Dole, Saint-Claude, Poligny, Arbois, Salins les Bains et Champagnole vers les centres de Lons ou Dole.
Par ailleurs, toutes les situations des personnes à la rue chaque nuit feront l’objet d’un suivi individuel.

Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La restructuration foncière : un enjeu pour la forêt de demain

"Pour une sylviculture productrice de bois mais respectueuse des écosystèmes et des autres usages de la forêt" Les adhérents de la Section FranSylva Jura se sont réunis en assemblée générale samedi 14 avril à Clairvaux-les-Lacs. L'occasion pour le Président Christian Bulle de faire le point sur les nombreux dossiers en cours.
Publié le 23/04/2018



Bloc-notes

CSL

Publié le 15/03/2018

RCL

Publié le 15/03/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales