Hebdo 39 Lons-le-Saunier

La Cité de Cadet Roussel a accueilli les Saltimbanques ce week-end

  • La troupe Zalzaros donne spectacle "Sous l'Orme" à Orgelet
  • La troupe Zalzaros donne spectacle "Sous l'Orme" à Orgelet
  • Un public important sous le soleil
  • Le décor est planté
  • Les arts équestres en avant
  • La comédie est bien présente
  • Dextérité et audace au menu
  • Les arts du cirque complètent la revue tout en musique
Le théâtre équestre des Zalzaros, enchante son public.

La troupe Zalzaros se déplace en roulottes tirées par des chevaux. Cet équipage parti depuis la Bourgogne son port d’attache, a démarré sa tournée 2017 de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse les 13 et 14 mai dernier. Enchainant les dates, ils étaient ce week-end dans la cité de Cadet Roussel, ayant planté leurs roulotes et leurs animaux  au lieu-dit «Sous l’Orme» à Orgelet non loin du stade de foot.
Le beau temps était de la partie pour les deux représentations. Basée à Montillot, petit village de Bourgogne proche de Vézelay (10 km), la troupe Zalzaros fondée par Christophe et Darinka Martin, auxquels viennent s’ajouter quelques artistes extérieures,  entreprend en effet pour la cinquième année consécutive sa tournée de mai à octobre dans des villes étapes de Bourgogne-Franche-Comté. Elle sillonne les routes et chemins avec sept chevaux pluridisciplinaires et trois roulottes, l’attelage étant conçu comme un moyen de déplacement de village en village et une sorte de projet culturel, qui privilégie le retour aux valeurs anciennes.
Ce type de transhumance permet à notre joyeuse équipe de transporter les maisons respectives de chaque membre de la troupe, de manière sereine privilégiant ainsi un contact spontané et riche avec les habitants. Depuis plus de dix ans, Christophe Martin, réalise des spectacles alliant art équestre, danse et théâtre sur un site spécialement conçu à cet effet à Montillot. En 2012 il entreprend une tournée en Bourgogne qu’il reconduit les années suivantes. En 2017, une nouvelle création «Hors Contrôle» donnera vie à son travail inédit.

Arts équestres, arts du cirque,  comédie, musique et chansons...


 

Christophe Martin, Cavalier, voltigeur, comédien et créateur de spectacle a fondé en 1997 le centre équestre des Ecuries de la Croix des Bois et dès 1999 a développé une activité de spectacle équestre à Montillot proposant par la suite une dizaine de créations (Géronimo, Voyage au pays des rêves, L’épopée tzigane…).
Cavalier, voltigeur, comédien certes mais aussi maître écuyer et dresseur de chevaux d’expérience, il séduit le public, par ses qualités équestres, par la relation fusionnelle avec les chevaux et par sa qualité de créateur de spectacles. Ce dernier combine les arts équestres avec les arts du cirque, mêlés de chants et de musiques, et du théâtre de rue, voire de la comédie, en faisant participer le public. Le répertoire musical et littéraire joué de mains de maître, par les comédiens s’inspire des pays de l’Est et fait penser au Serbe Emir Kusturika, ainsi qu’au jazz manouche, avec quelques digressions dans le musette avec l’accordéon et le répertoire français et italien. C’est un spectacle vivant tout public d’une heure et demi, que bien sûr les enfants apprécient particulièrement, mais une deuxième lecture plus profonde touche assurément les parents et adultes présents.

Une fin de tournée


 

Cette année la troupe aura présenté une trentaine de représentations exceptionnelles dans des lieux plus ou moins plus prestigieux de Bourgogne dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Montillot. Cette tournée s’achève donc sur le site jurassien d’Orgelet, avant une prochaine étape au centre hippique de Mancy au sud de Lons.

Un beau spectacle dans la lignée de la compagnie Zingaro de Bartabas, sans pour autant prétendre à ce niveau d’exigence artistique…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Reprise économique, baisse du chômage, réforme préfectorale : tendances et perspectives...

L'actualité jurassienne, point par point Déjà évoqués pour certains avant l'été, de nombreux sujets ont été échangés entre la presse jurassienne et le préfet Vignon, désireux de garder le contact avec la population. Morceaux choisis.
Publié le 16/10/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales