Hebdo 39 Lons-le-Saunier


La Pive, un an déjà, « une cause populaire qui fédère un peu tout le monde »

  • Le comptoir d'échanges a reçu de nombreux visiteurs.
  • Le comptoir d'échanges a reçu de nombreux visiteurs.

Née à Poligny où elle circule depuis le 17 mai 2017 après une mise en place de trois ans, la pive est gérée maintenant par un collectif de présidents.

« C’est une aventure collective, souligne Jean-Jacques Bret, elle concerne tout le monde, qu’il s’agisse des professionnels, des citoyens, des municipalités, des collectivités, des associations … le but étant de créer du lien entre tout le monde, une solidarité économique mais aussi sociale ».

Elle a fait du chemin cette monnaie puisqu’après Poligny, Besançon et Lons-le-Saunier adhéraient en novembre 2017, puis Pontarlier, Pesmes le Haut-Jura et Belfort.

 

Les objectifs

 

« Le plus difficile est d’arriver à en faire une cause populaire, souligne Jean-Jacques Bret. Force est de constater qu’aujourd’hui la pive reste confinée dans un cercle militant, un cercle de personnes qui ont pris conscience qu’il faut consommer local. Notre challenge est de populariser cette monnaie. »

Et le responsable polinois profitait de la manifestation pour lancer officiellement la distribution du guide des commerçants locaux acceptant la monnaie régionale et annoncer l’organisation du festival « les germinales » en juin 2019.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales