Hebdo 39 Lons-le-Saunier


La saison 2017/2018 de La Fraternelle à Saint-Claude

  • Christophe Joneau directeur et son équipe présentent le programme 2017/2018.
  • Christophe Joneau directeur et son équipe présentent le programme 2017/2018.
  • Laetitia cheville ouvrière de l'association dirige la soirée
  • Un public important venu pour avoir la primeur du programme 2017/2018
  • Les responsables du Théâtre énoncent leur choix
  • La décoration unique da la salle du Bistrot
  • La Cie Lily Kamikaze agrémentait de manière très ludique la soirée
  • Le public a répondu présent
Un vent de nouveauté dans une attitude fédératrice.

 

Vendredi dernier, la Fraternelle faisait son show pour présenter à un public venu en nombre sa saison culturelle prochaine. C’est une date importante pour l’association San claudienne. Dans son café historique, tout était en place pour une sympathique et agréable présentation des activités, spectacles et services, mise en scène par la Cie Lily Kamikaz composée de trois jeunes femmes qui enchaînent des mimiques, danses, et attitudes burlesques très réussies.
En préambule le directeur Christophe Joneau a remercié le fort soutien des tutelles tant sur le plan économique que social, ainsi que le bon choix fait par le CA de relancer l’Education Artistique Populaire. En précisant que si les comptes se sont considérablement redressé par les efforts de tous, et que cela va bien mieux sur le plan économique et  comptable, un imprévu est venu assombrir ce tableau, c’est la réfection totale du système de sécurité incendie.
En effet la note s’élève à 70.000€, qu’il va falloir trouver rapidement. Il fait donc appel aux dons et à la générosité de tous à bien adhérer à l’association et à venir en nombre à tous ses spectacles. Forte de ses fidèles adhérents, de ses bénévoles dévoués et de ses salariés impliqués, la Vieille Dame développe ses activités culturelles, éducatives, et récréatives dans un patrimoine immobilier unique : Le café dans un décor des années vingt accueille notamment le Club de «Jazz au Bistrot » bien connu des amateurs, trois salles de cinéma dont la plus grande est un théâtre à l’italienne de 250 places assises, un espace arts-plastiques qui occupe tout un étage de la maison, des archives de 250 mètres linéaires, des espaces d’expositions temporaires, des locaux de répétitions, et une boutique.

La Frat' continue de sortir de ses murs, d’ouvrir ses fenêtres pour laisser rentrer l’air frais…


Les arts plastiques sont mis en avant avec des stages (BD…), des chantiers d’art (fresques), des résidences d’artistes, la relance de l’atelier Typographie, etc…
Les archives sont là également pour tous. Une grande rétrospective aura d’ailleurs lieu en mars 2018 sur Henri Ponard acteur important de la coopérative de la Fraternelle. Le cinéma sera bien présent comme d’habitude avec des films distribués dans les trois salles, et avec aussi des rétrospectives, dont on peut citer ici celle sur Alain Tanner.
En ce qui concerne le théâtre les responsables du secteur promettent aux spectateurs de bien belles surprises. On citera « L’Avare » revu et revisité, « La Coopérative »…. Evidemment la musique n’est pas oubliée, car il s’agit de l’ADN de la Frat,  notamment les sessions du « Jazz au Bistrot », avec « Das Kapital »,   « Peemaî », « Comlin Vallon Trio+Papanosh » etc…, avec des concerts délocalisés sur Champagnole, Moirans ou Saint-Laurent. La frat' s’exporte de nouveau. La danse aussi fera partie de la programmation.
Et n’oublions pas les propositions pédagogiques avec les écoles de la ville dans sa mission d’Education Artistique Populaire touchant beaucoup de domaines de l’Art.

Un programme varié, ouvert, éclectique, à butiner sans modération…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales