Hebdo 39 Lons-le-Saunier


La Sapaudia de passage à Clairvaux-les-Lacs

  • Un vrai engagement pour les autres
  • Un vrai engagement pour les autres
  • Le car de la Sapaudia
  • L'arrivée à Clairvaux-les Lacs
  • Les animatrices expliquent aux jeunes pourquoi et comment faire ce don
  • Trois joyeux drilles pour enfoncer le clou
  • Encore des exemples pour convaincre
  • Toutes sortes de machines pour ce raid exceptionnel
Un défi pour des vies.

L’association caritative  La Sapaudia est née en, pour sensibiliser le grand public au handicap. Un premier défi  cycliste avait alors été organisé entre Monaco et Albertville sur 24 h. A l’origine l’association a été parrainée par Sylvain Guillaume (vice-champion olympique de combiné nordique à Albertville en 1992). Remarquable aussi cette année à la Transjurassienne l’épreuve mythique de ski de fond, par la présence de Philippe Candeloro et de Romain Grosjean pilote de F1, habillés en kilt comme coureur de La Sapaudia avec une quarantaine de militants, pour la promotion du don de moelle osseuse, et pour l’intégration et de l’accompagnement du handicap.

Cette association très active accompagnée de 180 cyclistes a récidivé, en s’élançant pour un tour de Franche-Comté afin de promouvoir «le don de moelle osseuse». Rouleurs occasionnels ou anciennes gloires du sport de haut niveau, ces cyclistes ont réalisé  une boucle de 24 heures. Quelques parrains et ambassadeurs ont mis également leur notoriété au service de la Sapaudia en roulant à ses côtés. Ces 180 engagés dans ce périple cycliste sont partis de Pontarlier le jeudi 08 juin à 11h00 pour rejoindre de nouveau la capitale du Haut-Doubs le lendemain vendredi 09 juin, vers 16h00 après un périple près de 450km et une ascension de plus de 4900 mètres de dénivelé.

Le passage des amoureux de la petite reine dans CLAIRVAUX a eu lieu vers 10h30 vendredi matin. Le bus info de la Sapaudia était stationné sur le parking de la salle des fêtes et a permis aux nombreux visiteurs et curieux présents d'en apprendre davantage sur le don de moelle osseuse. A son bord, des bénévoles de l’association, (n’est-ce pas Mme. Patricia Colette animatrice), mais aussi d'autres associations engagées dans le même combat (Association Cassandra Contre la Leucémie, France Maladie de Franconi, Donneurs de sang, Le Liseron...). L'Etablissement Français du Sang (EFS), référence en la matière était aussi aux côtés des bénévoles pour permettre aux futurs inscrits sur les fichiers de donneurs de moelle de réaliser les tests sans être obligés de se rendre dans les locaux de l'EFS à Besançon. Organisé pour la première fois dans les montagnes du Jura, le défi annuel de l'association La Sapaudia (c'est la 9ème édition), a donc sillonné les départements du Doubs et du Jura. Plus de 24h de pédalage, sans dormir, un exploit sportif indéniable, mais avant tout une manifestation pour mettre en lumière les causes portées par l'association :

 - L'accompagnement du handicap : Au cours de ce périple plus de 20 tandems évoluaient dans le peloton. Pilotés par des personnes valides, bien souvent accompagnées par des personnes porteuses de handicap. Il a fallu aider ces équipages dans les parties les plus pentues. L'entraide et la solidarité peuvent permettre des exploits initialement inenvisageables.
 - Le Don Volontaire de Moelle Osseuse (DVMO). Chacun aura en tête, les 2000 malades actuellement hospitalisés en France, en attente de Greffe de Moelle Osseuse. Chacun se souviendra que la France doit combler son retard en la matière (260 000 inscrits en France, 6 millions en Allemagne, 800 000 en Pologne, par exemple).

Que cette manifestation puisse sensibiliser de nouveau. Et un grand bravo à tous…

Contact : Thierry CHAMPENOIS – 06 84 999 000 – undefipourdesvies@gmail.com

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales