Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Le beau succès de la Fête Paysanne à Poligny

  • Une journée sous le signe des échanges
  • Une journée sous le signe des échanges
  • Des moments de partage autour de la buvette
  • Une bonne fondue dans une ambiance conviviale
  • Valentin Morel, dans ses jeunes vignes
  • Valentin Morel, en plein échange sur sa vision de l'agriculture paysanne
Dans le cadre d’« Envie de paysans », la campagne de sensibilisation et d’information de la confédération paysanne, la fête traditionnelle de la Confédération s’est tenue le dimanche 2 avril au Domaine les Pieds sur Terre de Valentin Morel à Poligny.

La fête traditionnelle de la Confédération Paysanne a tenu toutes ses promesses. 
« C’est un beau succès, où nous avons pu échanger avec les élus mais aussi les gens qui étaient de passage » explique Valentin Morel, le producteur de vin naturel, qui recevait la fête cette année.
Avec un marché paysan, un village associatif, un spectacle de conteur, une dégustation de vins naturels mais aussi des discussions autour de l’agriculture paysanne, les personnes venues sur place pour partager leur vision de l’agriculture ont été ravies.
Une fondue le midi ou une assiette paysanne le soir, étaient proposées pour les personnes désireuses de manger ensemble dans une bonne ambiance et ainsi continuer les échanges autour de l’agriculture paysanne.
« Cette journée est importante pour la vie du syndicat car tout le monde se retrouve. La notion de solidarité que nous prônons implique des moments de rencontre comme cette journée » développe Valentin Morel.
Cette journée a été pour la Confédération Paysanne un beau succès car même s’il y a eu un peu moins de repas de vendus que les années précédentes, beaucoup de personnes sont passées pour discuter toujours de manière conviviale autour d’un bon verre.

Une fête et un message de transparence

Deux visites des nouvelles vignes ont été faites cette année. Ce moment de partage était également un moyen de faire part de leur vision politique aux visiteurs. Le message semble être bien passé auprès des personnes présentes, qui ont eu plein de questions.
« Nous proposons une vision politique de transparence mais pour qu’elle soit entendue, cela se transmet par une promotion et donc une invitation du public » explique l’hôte de cette édition 2017 avant d’ajouter  :
« A la confédération, nous nous engageons à faire venir des gens chez nous pour qu’ils voient comment ça se passe dans nos différentes fermes et exploitations. Alors pour moi qui suis dans le vin c’est assez simple car nous avons toujours du passage, mais pour un agriculteur et ses vaches c’est plus compliqué mais tout aussi important de montrer notre vision de l’agriculture ».


"Cela me rassure de pouvoir montrer que je ne suis pas qu’un illuminé comme le pensent beaucoup de gens qui n’ont pas notre vision de l’agriculture paysanne"

Dans la matinée, Valentin Morel avait ouvert ses portes aux élus pour leur faire part de la vision de l’agriculture la Confédération Paysanne et leur montrer qu’unis tout est possible. Etaient présents lors de cet échange et de la visite des nouvelles vignes, Dominique Chalumeaux, Président de la Chambre d'Agriculture du Jura et conseiller départemental représentant de Clément Pernot, le maire de Poligny, Dominique Bonnet et son conseiller municipal Jacques Guillet.
« Je suis content car même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, notamment sur l’implantation du Center Parc sur Poligny, ils m’ont quand même dit que j’avais bien bossé. Cela me rassure de pouvoir montrer que je ne suis pas qu’un illuminé comme le pensent beaucoup de gens qui n’ont pas notre vision de l’agriculture paysanne. Il ne faut pas oublier que j’ai les pieds sur terre » avoue Valentin Morel.
Ce dernier n’a jamais dit que c’était facile mais il pense que si tout le monde retrousse ses manches, et travaille ensemble, il est possible de créer un monde meilleur loin de Center Parc et de sa pollution.
« C’est dommage que nous ne soyons pas toujours compris car notre vision de vignoble ou d’agriculture alternative correspond davantage à l’image que l’on a de notre territoire et aux besoins que nous avons dans notre département » conclut-il.  




Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017

Le TPM faisait Le Fest’acle

Publié le 21/11/2017

Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales