Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Le conseil municipal des enfants en visite à Paris

  • Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, attendait les jeunes élus au Palais Bourbon pour une visite personnalisée.
  • Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, attendait les jeunes élus au Palais Bourbon pour une visite personnalisée.
  • Les conseillers municipaux découvraient l’Assemblée Nationale. La visite était menée conjointement par un guide et par Marie-Christine Dalloz.
  • Les 18 conseillers enfants de la Ville de Champagnole étaient en visite à Paris.
Mardi 20 et mercredi 21 février dernier, les 18 conseillers enfants de la Ville de Champagnole étaient en visite à Paris. Les anciens maires enfants Léo Di Pasquale et Marie-Lucie Boj, mais aussi Loula Barthoulot, ancienne conseillère municipale enfant de la Ville (qui n’avait pas pu assister au voyage au Parlement Européen) participaient également à ce séjour.

Durant deux jours, les jeunes élus ont pu découvrir la capitale et bénéficiaient d’un programme riche et varié sous l’encadrement de Catherine David Rousseau conseillère municipale déléguée en charge du conseil des enfants, David Dussouillez, premier adjoint et Laetitia Chauchard du service Champa’Loisirs.

Immersion parisienne


À leur arrivée à Paris, une visite audio guidée en bus attendait les champagnolais. Le circuit de près de deux heures, adapté aux enfants, permettait de découvrir les 50 plus beaux monuments de la capitale, du Louvre à la Tour Eiffel en passant par les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe, Notre-Dame, les Invalides, le pont Alexandre III… Pour rendre cette balade plus ludique et informative, les commentaires donnaient de nombreux détails et anecdotes sur l’histoire et l’actualité de la ville.
La soirée était quant à elle consacrée à la découverte de la Tour Eiffel de nuit avec différentes vues depuis le Trocadéro, le Champ de Mars… « Les enfants étaient enchantés et ébahis de découvrir l’habillage doré et scintillant de la Tour Eiffel », souligne Catherine David Rousseau.

Visite de l’Assemblée Nationale


Le lendemain, Marie-Christine Dalloz, députée du Jura attendait les jeunes élus au Palais Bourbon. Guy Saillard, maire et Pascal Grenier, adjoint en charge des affaires scolaires, rejoignaient le groupe pour cette matinée. Après un accueil privilégié autour d’un petit-déjeuner, les conseillers municipaux découvraient l’Assemblée Nationale. La visite menée par un guide leur permettait de bénéficier de nombreux commentaires historiques et ceux  de Marie-Christine Dalloz rendaient la visite vraiment personnalisée et concrète même si les jeunes jurassiens étaient particulièrement intrigués quant à l’organisation au quotidien de la vie de leur parlementaire entre le Haut-Jura et la capitale…

Musée moderne des sciences et des technologies


Avant le retour, l’après-midi était consacré à la Cité des Enfants et à des activités libres mais encadrés sur plusieurs thèmes comme l’eau, la science, le corps humain… Un spectacle pour comprendre et appréhender les effets du froid clôturait cette dernière visite. « Durant ces deux jours, les échanges ont été très riches, les jeunes élus ont montré qu’ils sont parties prenantes de leur parcours citoyen », conclut Catherine David Rousseau. 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Jura : plus de 8.000 chasseurs pour l'ouverture

La fédération de chasse a réglé 400.000 € aux agriculteurs pour compenser les dommages causés par le grand gibier On s'attend à une nouvelle année record en terme de prolifération du gibier. Principalement à cause du réchauffement climatique et de la forte hausse des cultures de maïs…
Publié le 17/09/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales