Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Le Théâtre sort de ses gonds et entre dans les classes

  • La comédienne Chloé Sarrat a échangé avec les élèves de 3e.
  • La comédienne Chloé Sarrat a échangé avec les élèves de 3e.
Scènes du Jura reconduit cette année son dispositif "Le théâtre c'est dans ta classe", dans 20 collèges jurassiens.

"Le Théâtre, c'est dans ta classe" est un dispositif proposé par Scènes du Jura, an partenariat avec le Conseil départemental du Jura. L'objectif : une forme de théâtre novatrice conçue pour être diffusée et jouée dans les salles de classe.

Mardi 27 février, c'est le collège de Clairvaux-les-Lacs qui accueillait comédiens et représentants de la Compagnie. Deux pièces y ont été présentées : "Ce qui Gronde" de Enzo Cormann mise en scène par Nathalie Garraud, et "Final Count Down" de Catherine Tinivella-Aeschimann et mise en scène par Julien George. Les élèves de 3e (classe de Nadège Wojnarowski) ont assisté au poignant monologue de Enzo Cormann. Dans cet exercice exigeant, la comédienne, Chloé Sarrat a réussi à capter son jeune public. Un texte lourd de symbolisme et d'actualité, dans lequel "Louna" le personnage, dans un contexte de guerre et de bombes, probablement dans un pays du Moyen-Orient, s'adresse à son père, prisonnier politique. La colère, la rage, la peur, la souffrance de la perte de ses proches, ont été autant de thèmes abordés. Après ce monologue d'une trentaine de minutes, les élèves ont échangé avec la comédienne. De nombreuses questions ont été posées. Preuve donc que le dispositif "Le théâtre, c'est dans ta classe", atteint son objectif : faire découvrir et comprendre le théâtre et l'ensemble des disciplines du spectacle vivant aux plus jeunes.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Jura : plus de 8.000 chasseurs pour l'ouverture

La fédération de chasse a réglé 400.000 € aux agriculteurs pour compenser les dommages causés par le grand gibier On s'attend à une nouvelle année record en terme de prolifération du gibier. Principalement à cause du réchauffement climatique et de la forte hausse des cultures de maïs…
Publié le 17/09/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales