Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Les Combettes ont débuté leur transformation

  • Un jour historique pour le quartier et l'équipe de l'OPH du Jura.
  • Un jour historique pour le quartier et l'équipe de l'OPH du Jura.
L’OPH a déconstruit 26 logements à Champagnole pour générer un quartier plus aéré, plus résidentiel et plus attractif.

Jour historique dans le quartier. Le 19 septembre, les pelleteuses ont grignoté une partie du bâtiment « les Peupliers » situé au 18, 20 et 22 de la rue des Combettes. Plus précisément 26 logements locatifs répartis comme suit : 7 T 5, 17 T 4 et 2 T 3  pour une surface de 1 988 m². Les trois bâtiments constituant cet ensemble souffraient d’une dégradation de leur attractivité se traduisant par une vacance récurrente (les T5 en particulier ne répondant plus aux besoins de la population locale). La déconstruction partielle de l’immeuble a été retenue lors de la mise en place du Plan Stratégique de Patrimoine élaboré en 2015, pour améliorer l’esthétisme du quartier en créant une ouverture centrale sur le cœur de l’îlot.

Exit donc la barre linéaire qui coupait le quartier en deux, et bienvenue à un espace qui pourra faire l’objet aménagements extérieurs en partenariat avec la commune. Ces améliorations se poursuivront de 2019 à 2021 par la rénovation de l’ensemble des bâtiments, qui donneront au quartier un aspect plus résidentiel.

Douze familles relogées à Champagnole

 

La fin de la déconstruction est prévue en principe pour décembre 2018, mais la mission de relogement a été amorcée en interne par l’OPH du Jura dès 2015. Le bailleur social présidé par Clément Pernot a proposé aux locataires des solutions grâce à un accompagnement personnalisé pour accomplir les démarches : remise en état du futur logement, aides financières, ou encore participation aux frais de déménagement. Selon Clément Pernot, les 12 familles concernées sont toutes relogées sur Champagnole : 10 familles restent dans le quartier des Combettes, 1 famille est installée rue Henri Prost, et 1 famille relogée rue Saint-Exupéry. Onze familles sur 12 restent d’ailleurs locataires dans le parc de l’OPH du JURA. Celui-ci propose par ailleurs une offre immobilière complète : appartements et pavillons en location, vente, accession, location-accession, gestion de copropriétés et syndics. Location également de garages et locaux d’activité.

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales