Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Les Virades de l'Espoir, pour combattre la mucoviscidose

  • Serge Fotia avec un groupe de bénévoles
  • Serge Fotia avec un groupe de bénévoles
  • Les crêpes, ça marche toujours !
  • On fait des crêpes
  • Un petit tour en poney
  • Beaucoup de monde aux enveloppes surprise
C'est au Parc des Bains que sont déroulées les 13ième Virades de l'Espoir organisées à Lons le Saunier. Plus de 450 virades étaient organisées dans toute la France. il y avait beaucoup de monde dimanche dernier pour soutenir cette action de solidarité avec les malades atteints de mucoviscidose.

A l'origine, la virade est une marche ou une randonnée, aujourd'hui, c'est une grande fête de la solidarité et de l'entraide. Les virades de l'Espoir, c'est le moment de la lutte contre la mucoviscidose. L'argent collecté sert à financer les recherches et à améliorer la qualité des soins et le quotidien des malades, mais aussi à faire connaître la maladie.

Donner son souffle à ceux qui en manquent

 

Ce sont plus de 30 bénévoles au sein de la section locale de l'association Vaicre la Mucoviscidose avec à leur tête Serge Piotat,qui ont donné de leur temps pour faire de cette manifestation le succès populaire qu'elle mérite. De nombreuses associations locales avaient également répondu présentes, et cautionné par leur présence l'intérêt qu'elles portent à cette cause. 

Un parcours pédestre et un concours de boules le matin ont ouvert les hostilités, pour se prolonger l'après midi avec une animation musicale, tombola, promenades en poney, crèpes....

La fédération locale des motards en colère avait organisé des baptêmes en moto.

L'avenir, c'est la recherche !

 

Grâce à la recherche, la condition des malades s'est considérablement améliorée. L'argent récolté par les virades finance cette recherche. Des scientifiques travaillent à mieux comprendre la mucoviscidose, d'autres recherchent des traitements plus efficaces. En 45 ans, ils ont multiplié par six l'espérance de vie des malades. aucun d'entre eux ne pourrait avancer si vite sans les fonds collectées par les virades.

Pour mémoire, ce sont plus de 10 000 euros qui ont été récoltés à Lons en 2017.

Quelques chiffres

 

- 2 millions, c'est le nombre de Français porteurs du gène responsable de la mucoviscidose.

- 6300 malades en France.

- 3 sur 5 sont des enfants

- 200 bébés naissent chaque année avec la maladie

- L'espérance de vie a été portée à 50 ans 

- 1h30 à 6h, c'est la;durée des soins quotidiens


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales