Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Paris, les grandes métropoles et le désert français

  • Jean-Louis Millet et Jean Lassalle à la mairie de Saint-Claude, même combat!
  • Jean-Louis Millet et Jean Lassalle à la mairie de Saint-Claude, même combat!
  • L'hôpital de la ville toujours en sursit!
  • Les gilets jaunes toujours mobilisés en Province
Proximité, bien vivre et cohésion…

Le rapport «Vivre Ensemble» d’Olivier Guichard dans les années 70, avait déjà creusé la tombe de la France centralisée et de ses 36.000 communes. Il allait jeter de nouvelles bases pour  les réformes de décentralisation  en 1982/83  de Gaston Defferre sous le premier gouvernement socialiste. Décentralisation (des décisions) et déconcentration (des services de l’Etat) allaient ainsi de pair. Mais depuis quelques années on assiste à une sorte de recentralisation vers de grands centres régionaux, de grandes métropoles, au bénéfice d’un désert provincial, duquel tous ses services publics de proximité, disparaissent : transports ferroviaires, tribunaux, la Poste, la santé avec les hôpitaux…

 

La ville et les champs... (du possible)

 

A ce sujet, Jean-Louis Millet maire de Saint-Claude a témoigné ce 21 novembre dernier à la tribune du 101ème Congrès des Maires de France, pour la défense des hôpitaux de proximité, dont celui de la ville de Saint-Claude. Il a parlé de deux types de «citoyens ceux des villes et ceux des champs».

Le Haut-Jura est un pays de montagne avec la neige l’hiver…

«Mais le centre hospitalier le plus proche est à 2h30 de routes difficiles. C’est le retour au Moyen-âge, c’est le progrès paraît-il ?»

Il a rappelé devant tous ses confrères  la mésaventure de deux jeunes femmes qui ont accouché dans des conditions incompréhensibles au 20ème siècle, « dont l’une au bord de la route, le bébé ayant le cordon ombilical autour du cou »… Et il y a quelques jours seulement, « une autre patiente victime d’un AVC a succombé car il n’y avait pas d’hélicoptère pour l’emmener au centre hospitalier le plus compétent. On veut combattre le réchauffement climatique, et le gouvernement nous envoie de plus en plus des ambulances sur les routes et des hélicoptères dans les airs »…

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales