Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Poligny : la Promenade du Vigneron devra perdre quelques épicéas

  • Les 7 à 8 épicéas malades.
  • Les 7 à 8 épicéas malades.
  • Les dégâts causés par les scolytes.

7 à 8 épicéas situés au sein de la Promenade du Vigneron, le long du mur face au cimetière, devront certainement être abattus très prochainement. Ces arbres, visiblement desséchés, sont victimes des scolytes. Les scolytes sont de petits insectes xylophages, c'est à dire se nourrissant de bois, d'une longueur variant de 2 à 7 mm et de couleur brune ou noire. Les scolytes se nourrissent dans la couche tendre de bois située juste sous l'écorce. Les arbres concernés de la Promenade du Vigneron présentent tous les symptômes observables : dessèchement des rameaux et des branches, soulèvement de l'écorce, petits trous et galeries sur l'écorce... Il n'existe actuellement aucun traitement permettant de lutter contre le scolyte pour les arbres sur pied.

Il sera demandé à l'ONF de donner une expertise très précise de l'état des arbres avant de décider définitivement de les abattre. Tout ceci devra se faire très rapidement afin de ne pas contaminer d'autres arbres et d'assurer une sécurité maximale du public. En cas d'abattage, les épicéas seront remplacés par d'autres essences d'arbres.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales