Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Porte du Jura : le haut débit partout fin 2019

  • Le vice-président, Emmanuel Klinguer, chargé du dossier du haut débit.
  • Le vice-président, Emmanuel Klinguer, chargé du dossier du haut débit.
La communauté de communes va investir 1 200 000 euros, financés sur cinq ans, pour que tous les foyers aient un accès correct. Une décision indispensable culturellement, économiquement, et administrativement parlant.

Emmanuel Klinguer, vice-président en charge du haut débit, de la communication et de l’aménagement du territoire au sein de la communauté de communes Porte du Jura, est porteur d’une nouvelle dont il peut se réjouir. « Le haut débit était une des priorités de Christian Buchot, président de la communauté de communes quand il a fait sa campagne, rappelle-t-il. Les habitants auront tous un accès correct d’ici deux ans. »
Les travaux démarreront début 2018. Les hameaux de Beaufort, Le Perron et Longeverne, seront concernés ce printemps. « Ils n’ont actuellement que 512 Ko quand tout va bien donc ils mettent deux heures à télécharger un mail », illustre l’élu. Chaque commune aura début 2020 six mégas minimum par foyer autrement dit pourra faire fonctionner simultanément dans sa maison la télévision et deux ordinateurs par exemple.

Une population rassurée

« C’était une priorité car c’est important pour avoir accès à la culture, indispensable économiquement pour l'attractivité de notre territoire et attirer de nouvelles entreprises, administrativement avec les déclarations en ligne pour les impôts par exemple ou encore pour la recherche d'emploi », justifie Emmanuel Klinguer.
La communauté de communes a bien sûr profité des aides de l’Etat, du Département et de la Région et rapidement activé le dossier. Il lui reste 1 200 000 euros. « On les financera sur cinq ans. C’est un effort financier pour notre territoire, mais il est indispensable », redit-il.

Certaines communes seront faites en fibre, mais il y aura aussi des montées en débit, un choix nécessaire pour aller vite et toucher toute la population. Une réunion d’information a déjà été organisée à Beaufort il y a quelques jours. La trentaine de participants s’est montrée très intéressée… et surtout rassurée après avoir subi des promesses non tenues.
« Les autres communes peuvent initier des réunions si elles le souhaitent »,confirme le vice-président Klinguer.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales