Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Pour le tourisme de demain

  • Pascal Lyaudet-Sarron d'EDF remercie Mr. Le Maire.
  • Pascal Lyaudet-Sarron d'EDF remercie Mr. Le Maire.
  • Le résumé du thème"Saisonnier toute l'année"!
Forum des inspirations…

Vouglans a 50 ans… et après ?

Le barrage de Vouglans vient de fêter cet été ses 50 ans, déjà un âge de raison. C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’Agence EDF «Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura dirigée par Pascale Lyaudet-Sarron, a souhaité organiser un évènement autour de la thématique du tourisme de demain. L’idée est de dépasser la dimension rétrospective, et de se projeter dans l’avenir et imaginer collectivement des solutions innovantes aux défis tels que le tourisme quatre saisons, le numérique, la mobilité, l’éco-tourisme, etc…

Il s’agit peut-être d’une journée pour inventer les solutions de demain. Une centaine d’acteurs du tourisme (collectivités, OT, prestataires et partenaires, …) étaient présents le vendredi 28 septembre à Cernon au pied du barrage pour travailler sur cette question, à la fois autour de Vouglans, mais plus largement dans le Jura et en Région. Le matin les participants ont pu s’inspirer durant le forum qui présentait des activités innovantes en matière de tourisme (réalité augmentée, hébergement autonome, mais aussi Week-end gourmand du Chat Perché sur Dole …).

La visite du barrage de Saut-Mortier concluait ainsi la matinée. L’après-midi les participants ont phosphoré autour d’une dizaine d’ateliers créatifs définis avec les acteurs locaux : La randonnée réinventée, Y’a pas que le bikini dans la vie, Comme un poisson dans l’eau, Au cœur de la centrale, Musée hors les murs, Vélac, Viens dormir au lac, Le Jura à manger et à boire, Saisonnier toute l’année et Réinventer l’OT. Suivons un item…

 

Une valorisation des métiers et des compétences

Sur le thème saisonnier toute l’année, les participants ont imaginé un dispositif collectif  d’employeurs et de saisonniers regroupés, afin de sécuriser des parcours et palier à des besoins sur les quatre saisons de l’année touristique. Cela permet d’identifier les compétences des saisonniers, et de les mettre en adéquation avec les besoins des employeurs, et de proposer des formations ad hoc.

On peut ainsi gérer des transports, anticiper des reconversions, et assurer des prêts de salariés. Il s’agit de multi activités enrichissantes et de valorisation des métiers et des compétences diverses pour les employeurs. C’est du gagnant/gagnant. Ensuite chacun des dix thèmes a été présenté à tous les participants en tête à tête. L’avenir nous dira si ces inspirations ont fait le tourisme de demain dans le Jura…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales