Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Premier Juraswimrun au Frasnois, 100% nature...

  • Le 1er Juraswimrun
  • Le 1er Juraswimrun
  • Le parcours du Défi du Hérisson
  • Le parcours du défi du pays des Lacs
  • Profil du 42Kms.
  • Profil du 13,5 kms.
  • Le Joli petit lac de Chambly
  • La Cascade du Hérisson dans son écrin de verdure
  • Le chemin escarpé de la Cascade
Un sport de Viking: “Game of Thrones”!


Un soir de 2002 dans l’hôtel Utö Värdshus sur l’île de Üto dans l’archipel de Stockholm en Suède, les deux frères Jesper et Mats Andersson discutaient avec deux autres copains. Amoureux de nature et d’aventures, ils se demandaient s’il était possible d’aller d’île en île en nageant et marchant jusqu’au nord de l’archipel. La réponse fût Oui et ils le firent ! La première édition de l’Ôtillô, littéralement «d’île en île» en Suédois, est donc née en 2005. Seulement 11 équipes ont tenté l’aventure, 2 ont fini dans les délais.
Pendant quelques années cette fabuleuse course était bien plus une aventure qu’un sport. Progressivement l’engouement et le niveau sportif des concurrents sont montés, et un véritable sport est né : le Swimrun.
C’est ainsi que tous les ans le premier lundi de Septembre une course de ce type a lieu en Suède…C’est un nouveau sport d’endurance, axé sur le dévouement en plein essor au pays des vikings. Il consiste en un enchainement de parties course à pied (trail) et natation en eau libre (mer ou lac), se pratique en binôme.
Le Swimrun est une expérience de la nature, de la manière la plus pure possible avec respect pour soi-même, pour son co-équipier, et vis à vis des autres et de l'environnement.
Aujourd'hui, ce sport veut être implanté en France et la région des lacs du Jura se prête extrêmement bien à ce type de challenge, que veut faire progresser chez nous le triathlète Damien Faivre-Félix, que nous avons interrogé en tant qu’organisateur de ce défi prévu le dimanche 17 septembre en départ de Franois.


Deux formats de course : 42 ou 13,5 kilomètres...

Il y aura deux nouvelles épreuves dans ce Juraswimrun, Le Défi du Hérisson : épreuve longue de 42 km, dont 5kms de natation en 6 ou 7 portions, (100 places disponibles), pour un départ à 7h30 et le Défi du Pays des  Lacs : épreuve courte de 13.5 km dont 2 kms de natation en 3 portions, (100 places disponibles également) pour un départ à 9h00.
Les concurrents qui sont au nombre de 180 inscrits à ce jour auront la chance d'évoluer dans un cadre préservé, au cœur du "Pays des Lacs" du Jura, et du Parc Naturel Régional du Haut Jura. Il s’agit donc de courir et de nager non pas ici d’ile en ile, mais de lac en lac dans une eau peut-être fraiche, mais bien souvent vert émeraude.
En effet les participants sur le parcours du JuraSwimRun : Le Défi du Hérisson, traverseront huit communes et 5 lacs différents (tous plus "authentiques" les uns que les autres : Ilay, Chambly, Chalain, Narlay, et le Petit Maclus). Ils emprunteront aussi le sentier ombragé des splendides cascades millénaires du Hérisson sur les traces des dinosaures dans un écrin de verdure et de couleurs assez exceptionnelles en cette saison pour une partie la plus difficile du parcours, mais avec des panoramas à couper le souffle, et des sauts mémorables

Se faire plaisir dans un environnement privilégié

L’esprit de cette manifestation sportive (par équipe de deux obligatoirement) de pleine nature est de permettre aux athlètes de se faire plaisir en participant à une épreuve de swimrun dans un environnement privilégié. L’épreuve est ouverte à tous les swimrunners, licenciés ou non à la FFTri, âgés de 16 ans minimum (défi du pays des lacs)  et 18 ans minimum (défi du hérisson). 

Amis sportifs et spectateurs, voilà un défi sportif original et méconnu aux multiples surprises. 

Contact : http://juraswimrun.e-monsite.com

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales