Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Préparation aux J O J de 2020 à Prémanon

  • Accueil par le Maire de Prémanon N.Marchand.
  • Accueil par le Maire de Prémanon N.Marchand.
  • Le Pdt. du Comité d'Organisation Lausanne 2020 P. Baumann.
  • Les chalets sont sortis de terre aux Tuffes.
  • La visite du chantier par un temps assez frais.
Le compte à rebours est enclenché.

Nous sommes à J - 472 jours du 24 septembre 2018, avant le lancement des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020 à Lausanne en Suisse vaudoise.

Dans un an et quatre mois tout un chacun pourra vibrer aux épreuves d’hiver de ces Jeux, qui se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020. Ils évolueront sur quatre sites, le plateau lémanique pour les sports de glisse, les Alpes vaudoises réservées au ski alpin, dans les Grisons à Saint-Moritz pour le Bob sur son anneau de glace naturelle, et le Jura français recevra le biathlon,  le saut à ski et le combiné nordique, alors que le Jura suisse verra s’affronter les fondeurs.

Il s’agit donc d’une réalisation suisse, mais avec une co-production franco-suisse, sur la partie du stade des Tuffes de Prémanon.  Ainsi ce 24 septembre, servait d’une sorte de réunion de chantier, d’un round de pilotage avec en avant-première l’inauguration sur le stade «Jason-Lamy-Chappuis», de 10 chalets en bois, qui serviront de lieux de stockage, et de vestiaires aux  athlètes des différentes équipes participantes à cette manifestation sur le site jurassien.

 

Partage, cohésion, émotion...

A ce sujet, il convient de souligner que ces constructions en bois, sont le fruit d’élèves et de leurs professeurs du Lycée du Bois de Mouchard. En effet ce sont les élèves de BTS 1ère et 2ème année, qui ont participé à la réalisation de ces structures à ossature bois, exactement en épicéa, matériau résistant, facile à travailler, et d’un bon rapport qualité/prix.

L’inspecteur d’Académie Léon Folk a tenu à remercier et féliciter vivement ces élèves du Lycée de Mouchard, avec lequel une convention avait été signée le 15 novembre dernier. On retiendra aussi les interventions particulièrement vivantes, et persuasives du Conseiller d’Etat du canton de Vaux Philippe Leuba, sur la collaboration efficace transfrontalière entre français et suisses. Il a relevé trois raisons de ces jeux en Suisse, dont le partage d’une passion pour le sport des athlètes, la cohésion d’un pays La Suisse avec trois langues qui cohabitent, et l’émotion que vont éprouver tous ces jeunes.

Pour réaliser cela,  le préfet Vignon rappelait la mobilisation efficace de tous les services de l’Etat pour cette compétition, qui ne doit laisser personne dans l’indifférence. Les Suisses maîtres d’œuvre se sont mis en quête d’un évènement très réussi à l’issue, sans fausse note et Mr. Leuba de souligner : «Avec cette collaboration, Il n’y aura pas de déficit»...


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales