Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Prix du « Savoir-faire » pour un Compagnon de l’IEF CTF* de Mouchard

  • de gauche à droite : Viviane Brun, Serge Menozzi, Anton Laborde et le directeur de l’Institut Icham Bennani
  • de gauche à droite : Viviane Brun, Serge Menozzi, Anton Laborde et le directeur de l’Institut Icham Bennani
  • Anton Laborde, 18 ans et déjà un beau parcours.
  • La cave à whisky réalisée par Anton Laborde, médaille d'argent au concours MAF ébénisterie.
Ce prix décerné par le Rotary honore et récompense l’œuvre d’ébénisterie réalisée par Anton Laborde : une cave à whisky.

Jeudi 26 avril les rotariens d’Arbois Poligny Salins recevaient au restaurant le Bistronome à Arbois, le jeune Anton Laborde à qui la présidente Viviane Brun remettait un chèque de récompense avant la remise officielle du « Prix du Savoir-Faire » qui devrait lui être décerné lors de l’assemblée de District le 9 juin.

A 18 ans seulement, Anton a déjà une vie très riche et un parcours atypique. A l’âge de 11 ans, il suit ses parents en Inde où ils s’installent définitivement après une année à Auroville, ville expérimentale qui a pour vocation d’être le lieu d’une vie communautaire universelle faisant fi de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ; les premiers temps sont très durs pour l’adolescent qui avait dû quitter amis, école …. jusqu’au jour où il intègre la « Last School », véritable école de la vie basée sur le libre progrès, sans pression de notes, d’examens ou de diplômes. C’est là qu’il entend parler pour la première fois des Compagnons et leur état d’esprit l’attire tout de suite. Rapidement il choisit l’ébénisterie et a la chance de faire un stage chez un artisan ébéniste japonais. Des rencontres avec des itinérants lui donnent goût au Tour de France et l’orientent vers la Fédération Compagnonnique. Anton entame alors des démarches pour rejoindre cette caste et l’Institut de Mouchard est le premier à lui répondre et à l’accepter. Arrivant directement d’Inde il intègre l’Institut en 2015.

Aujourd’hui, le jeune homme est titulaire du CAP en ébénisterie, d’une médaille d’argent aux M.A.F. et prépare le Brevet des Métiers d’Art. Son Tour de France qui peut durer de 4 à 12 ans a déjà commencé à Limoges. Anton « s’intéresse à tout pourvu que ça puisse lui apporter de nouvelles connaissances ».

 

*Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Traque à la délinquance autoroutière

Vigilance et répression Immigration, sécurité routière, stupéfiants, fraude administrative... Les services de l'Etat sont sur tous les fronts.
Publié le 21/05/2018



Bloc-notes

RCL

Publié le 21/05/2018

CHEZ TITOUNE

Publié le 21/05/2018

L'EDGAR

Publié le 21/05/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales