Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Radio FMR, vivante mais éphémère !

  • L'animateur et comédien Fred Bonart interviewe le petit Alix
  • L'animateur et comédien Fred Bonart interviewe le petit Alix
  • Le Studio itinérant de radio FMR est en place
  • Caroline sait pousser la chansonnette
  • La Chorale de Lavans à la manoeuvre!
La parole est à ceux qui ont des choses à dire…

Cette semaine «une radio libre» avait investi le secteur de Saint-Claude, pour donner la parole à ceux que l’on n’entend jamais sur les ondes. En effet Radio FMR avait organisé avec Elza de La Frat. / La Maison du peuple en après-midi, quatre sessions de paroles libres dont deux au Chat Botté (ALSH) à Chabot mardi et mercredi et deux au Chalet à La Rixouse vendredi et samedi. Le succès fut certain pour cette radio vivante et itinérante. C’est un studio qui est ouvert à tous ceux qui ont envie d’écouter et voir les dessous et à côtés d’une émission de radio originale, un vrai studio, qui change et crée l‘échange entre théâtre et réalité. Créatrice de rencontres et de surprises depuis 10 ans, Radio FMR fait se croiser les affaires des uns et des autres en mêlant les personnes, les paroles et les arts. Le micro est ouvert à tous jeunes, moins jeunes, anciens, femmes, hommes, aux passionnés, à toute personne chanteur, poète, électeur, élu, conteur, en bref à tous ceux qui ont des choses à dire et à faire entendre. 

 

Des chemins divers et variés

En fait c’est la compagnie de Théâtre Terra Luna de Besançon créée en 2000 qui conçoit cela. Fred Bonart, Sarah Nolande, Guénolé Pilchard, François Léone et Mouz Yazdi ont posé leurs valises sur les ondes du Haut-Jura le temps de ces quatre émissions. La compagnie Terra Luna a créé au fil de son parcours des objets artistiques qui permettent la rencontre avec un territoire. Ce fut le cas lors d’une session de Radio FMR à Chabot, les spectateurs et auditeurs ont pu écouter les paroles de Sylvie qui travaille d’ailleurs au Chat Botté, racontant quelques anecdotes surprenantes. Caroline elle a poussé la chansonnette sur un air de Claude Nougaro accompagné par la guitare de «Mr. Pilchard», tout en exposant sa qualité de «ratrait» dans le Jura, elle qui est née à Aix en Provence. Le moirantin Jean-Emmanuel a parlé de son job dans une usine de plastique, et de sa recherche de travail, tout en faisant une petite digression, sur la notion de tolérance. La chorale de Lavans-les-Saint-Claude a fait montre de son répertoire composé de chansonnettes enfantines. Puis des petits jeunes, garçons et filles sont venus exposer spontanément l’humeur du jour.

Un bon moment de radio.

 

Contact : 

Elza

Mail : mediation@maisondupeuple.fr 

Tel : 07 69 50 11 23


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales