Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Regain, le Jura a fêté le bio à Lons le Saunier

  • Une occasion de découvrir les animaux
  • Une occasion de découvrir les animaux
  • Vincent Guillemin et Saeff  Gontara, un des sponsors
  • un stand bien coloré
  • De nombreux forums étaient organisés
  • Le marché paysan
Succès confirmé pour la deuxième édition de la fête du Bio ce samedi 01 septembre, au Parc des Bains à Lons le Saunier. Le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Jura ( GAB ) a réussi son pari, amener le plus grand nombre à (re)découvrir les multiples visages de l'agriculture bio du Jura.

La progression du nombre d'agriculteurs qui se convertissent à l'agriculture biologique et l'implication grandissante des consommateurs dans des circuits de distribution favorisant une agriculture biologique ainsi que le succès de la première fête du bio ont été les facteurs qui ont décidé le GAB de renouveler cette grande fête. Cette manifestation est un moment de mise en valeur des acteurs de la bio du département mais aussi des associations engagées autour des valeurs de la bio et des circuits alternatifs.

299 fermes bio dans le Jura et plus de 20 000 ha cultivés

 

Dans son discours d'introduction, le président du GAB, Vincent Guillemin a rappelé que Regain est la manifestation qui lie l'ensemble de la bio jurassienne et qui offre un large panel d'acteurs qui s'affairent pour cette agriculture, sans oublier les associations qui militent pour rendre les produits accessibles.

Et de poursuivre: " La Bourgogne-Franche-Comté se classe 8ème en terme de surface bio, le Jura quant à lui observe une progression de 15% de ses fermes en bio par rapport à 2016, soit 299 et possède quasiment 20 000 ha, soit une augmentation de 17% par rapport à 2016. "

Malgré le contexte difficile due au désengagement partiel de l'état dans les aides PAC Bio et du désistement vis à vis de l'aide au maintien, Vincent Guillemin se veut optimiste, et est reconnaissant à la région qui a débloqué une enveloppe de 500 000 euros sur 5 ans et poursuit son projet d'arriver à 50% de produits issus de l'agriculture locale et/ou biologiques dans les cantines.

Manger bio et local, c'est l'idéal !

 

Les nombreux visiteurs ont pu découvrir au sein du cadre du parc des bains un panel de producteurs, d'associations, et d'actions en faveur de l'Agriculture Biologique, et entre autres un marché de producteurs bio pour découvrir le diversité des productions jurassiennes, un espace forum pour échanger, des activités et des jeux pour les enfants pour apprendre en s'amusant, ainsi qu'une restauration et une buvettre bio.

Les 2800 visiteurs, par leur présence et leurs encouragements ont tous adhéré au slogan de la journée, " Manger bio, c'est idéal "

Deux concerts assurés par l'Homme sans Tête et Kvintet Orchestra ont clôturé en musique cette  manifestation qui sera probablement renouvelée.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales