Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Tram’jurassienne : est-ce vraiment la fin ?

  • La Tram' rassemble chaque année près de 5 000 participants à pied, à VTT ou à cyclo.
  • La Tram' rassemble chaque année près de 5 000 participants à pied, à VTT ou à cyclo.
  • Les participants choisissent leur discipline et leur parcours pour des randonnées non chronométrées sur des circuits variés, dans une ambiance sportive et particulièrement conviviale.
  • Différents ravitaillements thématiques et musicaux sont proposés sur chaque parcours.
  • L'ambiance conviviale et la beauté des paysages ont fait de la Tram' un événement d'ampleur sur le Territoire.
  • Les circuits sont toujours l’occasion de découvrir ou redécouvrir les sites touristiques et pittoresques locaux.
Les organisateurs de l’événement sportif le plus attendu du territoire ont annoncé mi-janvier que l’édition 2018 de la Tram’ n’aurait pas lieu. En cause : la lourde organisation qui pèse sur la manifestation. Depuis cette annonce, une issue est peut-être sur le point de voir le jour. Explications.

Chaque année, cette manifestation d’ampleur qui rassemble près de 5 000 participants à pied, à VTT, à cyclo… est une référence sur le Territoire. Au départ de Champagnole, les participants choisissent leur discipline et leur parcours pour des randonnées non chronométrées sur des circuits variés, dans une ambiance sportive et conviviale. Sur chaque parcours, différents ravitaillements thématiques et musicaux sont proposés. L’association propose également une version junior et depuis 2016 un parcours pour les personnes à mobilité réduite.

« Des charges de travail devenues de plus en plus importantes »

Lors de sa dernière réunion qui s’est déroulée le 19 janvier dernier, l’association Tramjurassienne Club  a décidé «de ne pas organiser la manifestation Tram’Jurassienne cette année 2018 », explique Jacky Mariotte, Président de l’association. « Cette décision est liée aux charges de travail administratives et autres, devenues de plus en plus importantes au fil de l’année, vu l’importance de notre manifestation ».

En effet, le Tram qui rassemble environ 5 000 participants le dernier week-end de juin compte 300 bénévoles, mais également 20 personnes membres du conseil d’administration qui œuvrent depuis le mois de septembre chaque année pour préparer l’événement. Cela représente une quinzaine de circuits différents à reconnaître, baliser…et plus de 60 communes traversées.

« L’association remercie la Région, le Département, la Ville de Champagnole, ses partenaires, sponsors et toutes les personnes sans qui cette manifestation sportive n’aurait pas été possible pendant ces 29 années », ajoute Jacky Mariotte avant de préciser que « l’association est pour l’heure en sommeil. La porte reste ouverte à une éventuelle association ou société d’évènementiel qui souhaiterait prendre la relève ».

Une issue est peut-être en train de se trouver 

Après cette déclaration faite par l’association, Clément Pernot a déclaré lors du dernier conseil communautaire qui se tenait le 30 janvier dernier, qu’il souhaitait interroger son exécutif sur les suites à donner à la Tram’. « Est-ce que nous devons laisser tomber une épreuve comme la Tram’Jurassienne ? Est-ce qu’on est en situation de laisser passer un tel événement ? », questionnait-il avant d’ajouter qu’il faut s’interroger, « la Tram’ représentant plus de 1 000 nuitées, ce sont 100 000 euros qui tombent de fait sur le Territoire uniquement dans l’hébergement, sans parler de la restauration… C’est une épreuve qui génère une économie non négligeable ».
Rappelons également que la Communauté de Communes est compétente depuis un an en matière de tourisme et souhaite mettre en place une politique dynamique. « Je ne pense pas que nous devons nous passer de cet événement. J’interpellerai l’exécutif de la Communauté de Communes sur ce sujet pour voir quelles suites nous pourrons donner. Nous ne prendrons pas de décisions pour l’instant mais nous devrons peut être en prendre rapidement ! C’est un projet sur lequel je vous interroge car il est économiquement porteur et symbolique en termes d’attractivité », détaillait le Président de la Communauté de Communes. Interrogé, Jacky Mariotte confirme « qu’une issue est peut-être en train de se trouver »…
La Tram’ fêtera peut-être son 30ème anniversaire !


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Baignade ou farniente : nos spots préférés

Plages familiales, plages sauvages, sites naturistes… faites votre choix !
Publié le 23/07/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales