Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Trois questions à Willy Bourgeois

  • Mercredi denier, se tenait au FabLab  Made in IKi de Commenailles, un point presse dédié à la concertation régionale sur les usages numériques dans le Jura.
  • Mercredi denier, se tenait au FabLab Made in IKi de Commenailles, un point presse dédié à la concertation régionale sur les usages numériques dans le Jura.
Mercredi denier, se tenait au FabLab Made in IKi de Commenailles, un point presse dédié à la concertation régionale sur les usages numériques dans le Jura. L'occasion d'interroger le jurassien Willy Bourgeois, conseiller délégué à l’économie numérique,

Nous sommes en mai 2018, quel est l'état des lieux du numérique dans le Jura ?

En Bourgogne-Franche-Comté, le déploiement du Très Haut Débit est confié aux Départements. Ceux-ci ont estimé que l’échelon de proximité du département avec les communes était le plus efficace pour la réalisation des travaux. La priorité de la Région en la matière est que le Très Haut Débit soit accessible dans les territoires ruraux le plus vite possible, pour offrir un haut niveau de service aux familles, médecins, entrepreneurs...

La Région, qui participe au financement avec l’Etat et les EPCI, a déjà investi plus de 200 M€ et reste extrêmement vigilante sur l’atteinte des objectifs de déploiement du département, d’ailleurs l’aide financière en sera proportionnelle.

Pour être précis, deux objectifs ont été fixés par la Région, le Très Haut Débit pour tous les habitants du Jura en 2022 par le mix-technologique et de déployer prioritairement la fibre optique à la maison et à l’entreprise.

 

Quand les nombreuses zones blanches que compte le département, vont-elles enfin être desservies par un réseau internet digne de ce nom ?

Pour cela, nous incitons les Départements à mobiliser l’ensemble des technologies disponibles. D’ailleurs, la Région a lancé une nouvelle technologie hertzienne qui permet d’apporter le Très Haut Débit avec 30 Mbps dans les territoires ruraux.

C’est une première en France, dont l’usage expérimental en Côte-d’Or, Saône-et-Loire et dans l’Yonne fût salué par le gendarme des télécommunications (ARCEP). Cette technologie, entièrement prise en charge par la Région Bourgogne-Franche-Comté, pourrait rapidement être mise en œuvre dans le Jura qui dispose d’un réseau hertzien que nous pourrions utiliser. Le Conseil départemental analyse actuellement ce dispositif et nous fera savoir prochainement ses intentions.

Nous agissons aussi par l’action directe sur les sites identifiés comme prioritaires de la Région. Les élus régionaux ont voté lors de l’assemblée régionale du 29 mars 2018 un règlement d’intervention pour raccorder en Très Haut Débit les sites prioritaires de la Région comme les entreprises, maisons de santé ou encore les sites touristiques. Cette délibération est évidemment valable pour le département du Jura.

 

D'autres projets sont-ils à venir ?

Le numérique est aujourd'hui incontournable dans notre société, par l'accès immédiat à l'information et aussi la transformation numérique qui nous impacte tous dans notre vie quotidienne, éducative ou citoyenne.

Pour anticiper ces enjeux et travailler à l'élaboration de la nouvelle politique publique régionale, la Région a organisé le 2 mai dans les locaux de JURATRI à Conliège une deuxième réunion de concertation dans le Jura sur le développement des usages numériques avec Patrick Molinoz, vice-président de la Région en charge du numérique et le soutien de Roger Rey, Maire de Conliège et Jean-Louis Maitre, vice-président d’ECLA.

Tout au long de la journée, les acteurs numériques du Jura ont démontré leurs expertises que nous devons valoriser à l'échelle régionale, voire même nationale.

L'ambition du Conseil régional est que la Bourgogne-Franche-Comté devienne une région leader en France dans le domaine des usages numériques et de la création de e-services apportées aux habitants (e-tourisme, e-santé, e-administration, e-éducation...).

Nous avons une richesse incroyable d'acteurs du numérique sur tout le territoire régional, notre rôle est de structurer, valoriser et faire connaître ces nouveaux savoirs.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Traque à la délinquance autoroutière

Vigilance et répression Immigration, sécurité routière, stupéfiants, fraude administrative... Les services de l'Etat sont sur tous les fronts.
Publié le 21/05/2018



Bloc-notes

RCL

Publié le 21/05/2018

CHEZ TITOUNE

Publié le 21/05/2018

L'EDGAR

Publié le 21/05/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales