Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Troisième édition du Mois Sans Tabac


Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 3ème édition de #MoisSansTabac. Avec 160 000 inscrits en 2017, dont 6 278 en Bourgogne-Franche-Comté et 380 000 tentatives d’arrêt liées à l’opération en 2016, #MoisSansTabac a contribué avec les mesures du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) à la baisse historique du tabagisme en France.

Le Mois Sans Tabac, est un rendez-vous, désormais inscrit dans l’agenda des Français. Il débute comme tous les grands défis par une phase préparatoire. Dès le mois d’octobre, Santé publique France, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté et l’Assurance Maladie déploient un important dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.

Pour créer un élan local fort autour de #MoisSansTabac, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Bourgogne-Franche-Comté a été retenue par Santé Publique France, comme ambassadeur de l’opération "#MoisSansTabac" en Bourgogne - Franche-Comté, en collaboration avec Tab’Agir. Avec pour missions : animer, sensibiliser et mobiliser les habitants tout au long de la phase préparatoire, puis accompagner et encourager les participants lors du défi, sous le pilotage de l’ARS Bourgogne-Franche Comté.

 

MoisSansTabac, ça marche !


Selon les données du Baromètre santé 2017, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac. Environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 ex-fumeurs.
La prévalence du tabagisme quotidien en région Bourgogne-Franche-Comté est de 26%. Elle est inférieure à la prévalence nationale (27%) et représente un potentiel non négligeable de futurs candidats au défi du Mois Sans Tabac.


Arrêter de fumer, une décision qui se prépare


La tentative d’arrêt est jonchée d’épreuves et surtout de victoires. Bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de succès. Au niveau national, Santé publique France a lancé du 1er octobre au 2 novembre, une campagne sur les chaines hertziennes et la TNT pour aider les fumeurs à réussir leur tentative d’arrêt. 

Cinq films permettent à toutes celles et ceux qui veulent arrêter de fumer de se projeter aux étapes-clés de leur tentative d’arrêt, de se représenter l’état d’esprit dans lequel on est après 1, 8, 15, 22 et 30 jours sans tabac et de découvrir les bénéfices retirés à chaque cap passé.

Les diverses manifestations locales n'étant pas encore toutes finalisées, vous en saurez plus sur le sujet dans notre prochaine édition...

 

Contact et info :

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales