Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Une caserne rénovée et de nouveaux outils numériques, pour une activité opérationnelle performante

  • De gauche à droite : le lieutenant Gaillard, chef-adjoint, le lieutenant Richard, chef de centre, le commandant Moreau, représentant le SDIS.
  • De gauche à droite : le lieutenant Gaillard, chef-adjoint, le lieutenant Richard, chef de centre, le commandant Moreau, représentant le SDIS.
L'assemblée générale du centre de secours et de l'amicale des pompiers a eu lieu samedi dernier.

Les pompiers du centre de secours de Clairvaux et Etival ont participé aux travaux de l'assemblée générale samedi 27 janvier. Le lieutenant Sébastien Richard, chef de centre, s'est montré globalement satisfait de l'activité.
"Sur les 455 interventions en 2017, et notre effectif de 45 pompiers volontaires, nous pouvons répondre aux besoins de la population".
Sur l'année, le lieutenant précisait en effet que 6 hommes en moyenne, étaient disponibles en permanence et même en journée. Ce que confirmait le commandant Moreau, représentant le SDIS (Service départemental d'Incendie et Secours) : "Vous avez les ressources humaines, en nombre, variées et formées, officiers, sous-officiers, infirmières...Vous avez le matériel, vous démontrez une qualité opérationnelle très largement satisfaisante".
Le lieutenant Richard souhaite néanmoins rester attentif au recrutement, avec des disponibilités notamment en journée, et au renouvellement du personnel d'encadrement. Sur les projets, le lieutenant Richard et le commandant Moreau, ont évoqué le prochain chantier de réhabilitation de la caserne. Chantier très attendu qui devra permettre de meilleures conditions de travail et d'intervention. Les travaux devraient démarrer dans les semaines à venir pour s'achever en juin. Le financement sera pris en charge à moitié par le SDIS et à moitié par les 21 communes de premier appel, proportionnellement à leur population. De nouveaux outils numériques seront aussi mis à disposition, et devraient ainsi conforter ces améliorations opérationnelles.

L'amicale soude le groupe

Présidée par Franck Armion, l'amicale des pompiers regroupe actifs et retraités, avec pour mission la solidarité et la convivialité entre ses membres. A ce titre, elle organise les principales manifestations festives, sorties et voyages, toutes ces actions qui, à chaque fois, rassemblent de nombreux participants et permettent de financer les aides aux amicalistes. L'amicale propose en effet un soutien financier pour des situations particulières, naissances ou décès. Elle gère les activités sportives (hors celles organisées par le département), avec des résultats très positifs de ses membres. Franck Armion a mené l'assemblée générale de l'amicale, en amont de celle du centre de secours. Il a annoncé la reconduction, pour une seconde édition, du repas estival qui aura lieu fin juillet.

Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales