Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Une Fête de l’Agriculture réussie pour les Jeunes Agriculteurs du Jura

  • Place à la finale départementale de labours
  • Place à la finale départementale de labours
  • Le Président du comité d’organisation Pierre-Alexandre Houser
  • Animation comté pour les enfants
Samedi 26 août, les JA du Jura ont organisé la fête de l’agriculture à Bois Vernois sur la commune de Voiteur. Une journée consacrée aux savoir faire jurassiens.

Comme chaque année, la Journée de l’Agriculture accueille entre autres la finale départementale de labours mais est également l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs du Jura de mettre en avant l’agriculture et ses savoir-faire au grand public.
L’organisation de cet évènement annuel a été déléguée cette année aux JA du canton de Poligny, qui ont été secondés par l’équipe départementale et les animatrices de la structure. Cet évènement a pour but de souder les membres du canton autour d’un même objectif et ainsi de développer leurs liens. Le public est venu en nombre pour cette journée ensoleillée. Ils ont pu profiter de nombreuses activités comme différents concours et animations avec notamment un marché de producteurs, des démonstrations de chiens de troupeau, une mini ferme, un pôle enfant, un atelier « apprentis fromagers », des tours de calèche, une exposition de matériel, un cross de « Moiss’ batt’ », un parcours d’obstance en tracteur, de la sculpture sur bois à la tronçonneuse et bien d'autres animations. Tout a été mis en œuvre pour toucher les jeunes et les moins jeunes, du milieu agricole ou non.

Quel but pour cette journée ?

La fête de l’Agriculture est un moment de rencontre entre les agriculteurs et les Jurassiens.
« Cela représente un moment de convivialité pour découvrir, redécouvrir et célébrer l’agriculture » explique le Président du comité d’organisation Pierre-Alexandre Houser. Les missions de cet évènement sont de promouvoir l’agriculture jurassienne auprès du plus grand nombre de personnes, qu’elles soient du milieu agricole ou non, et également de qualifier les concurrents du concours de labours à la finale régionale.
« Nous avons passé beaucoup de temps pour préparer mais nous sommes satisfaits du résultat. Ce fut une belle aventure humaine » se réjouit le jeune agriculteur.
« Nous sommes très satisfaits de la journée, ce fut une réussite. Le beau temps ayant été au rendez-vous, de nombreux visiteurs se sont déplacés (plus de 2000 personnes). De nombreux bénévoles, jeunes agriculteurs des autres cantons, sont venus nous aider, ce qui grandement faciliter l’organisation de la journée car nous n’aurions pas pu tout gérer entre adhérents du canton » développe-t-il.
Une journée qui a été bien accueillie par un public ravi du lieu choisi et des nombreuses activités et repas proposés.

Quel avenir pour les JA ?

Les Jeunes Agriculteurs du Jura ont candidaté pour organiser la finale régionale de labours l’année prochaine sur le canton de Dole. Une réponse mi-septembre devrait leur être apporter. Souhaitons-leur de pouvoir organiser un si bel événement. Dans la foulée, les JA travaillent toujours activement sur la charte à l’installation avec la création d’un livret à destination des jeunes installés ou en cours d’installation à l’automne 2017. En parallèle, une stratégie de communication positive sur l’agriculture va être menée avec des vidéos à destination du grand public et des interventions en milieu scolaire de sorte à casser les préjugés sur le milieu agricole et rendre sa réelle image à l’agriculture. Début 2018, une nouvelle équipe sera mise en place.









Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017

Le TPM faisait Le Fest’acle

Publié le 21/11/2017

Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales